jeudi 13 décembre 2007

Hun Sen : « 126 millions de dollars pour juguler la hausse du prix des énergies »

CS 13-12-2007        

 

Le gouvernement dit consacrer chaque année une enveloppe de plus de cent millions de dollars pour contrer l'augmentation des coûts de l'électricité et de l'essence. Avec le litre d'essence à plus de un dollar, l'opposition juge que ces aides ne servent à rien.
 

Le gouvernement cambodgien débloque, chaque année, 126 millions de dollars à la lutte contre la hausse des prix de l'électricité et de l'essence. C'est ce qu'a déclaré, jeudi 13 décembre, le chef du gouvernement Hun Sen, à l'occasion du démarrage des travaux sur le réseau d'égouts à Phnom Penh.

Électricité du Cambodge reçoit 26 millions de dollars, et 100 millions sont distribués aux professionnels du pétrole. En échange, les consommateurs ne doivent pas voir leurs factures s'alourdir. Actuellement, un litre d'essence vaut environ 1,1 dollars et le prix d'électricité varie de 10 cents à plus de 50 cents en fonction des provinces.

Hun Sen a rappelé que lors de la campagne des Législatives de 2003, deux partis politiques avaient promis de baisser le coût de l'essence s'ils remportaient les élections. «C'était un engagement en l'air, a-t-il critiqué, car ni le Japon ni les États-Unis ne peuvent empêcher l'Opec (organisation des pays exportateurs de pétrole) d'augmenter ses tarifs. »

Pour Sam Rainsy, chef du parti d'opposition et ancien ministre de l'Economie et des Finances, les subventions ne servent à rien. La preuve en est, selon lui, que le coût d'essence reste élevé. Pour obtenir un litre d'essence à moins d'un dollar, il propose deux politiques à mettre en place. Primo, il faut baisser les taxes sur l'importation d'essence. Secundo, la marge des bénéfices des compagnies pétrolières doit être diminuée. « L'essence au Cambodge est la plus chère de la région. Les consommateurs en pâtissent », lance le chef d'opposition.

Ky Soklim  

Aucun commentaire: