vendredi 28 décembre 2007

Cambodge : l'après khmers rouges

Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres d'Asie
Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres d'Asie [TSR]

Les responsables des horreurs perpétrées sous le régime khmer rouge doivent répondre de leurs crimes devant un tribunal spécial mis en place par l'ONU.

Un procès qui devrait permettre au pays de tourner la page d'une histoire douloureuse. Beat Richner fait partie des personnages marquants qui participent au redressement du pays. Le médecin zurichois est à la tête de quatre hôpitaux pédiatriques.

Olivier Kohler s'est rendu sur place. Il est l'auteur d'une série de trois reportages.

S-21, la machine de mort khmère rouge
Him Huy, l'un des derniers bourreaux encore en vie du camp S-21
Quatorze mille personnes ont été internées à S-21, le centre de détention secret du régime khmer rouge. L'immense majorité a été cruellement exécutée, seuls trois survivants sont encore en vie.

Beat Richner ou l'utopie réalisée
L'homme se mue en homme de scène, Beatocello
Son arme, c'est le violoncelle. Son ennemi déclaré, l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. A la tête de quatre centres de pédiatrie, le médecin zurichois est, à lui-seul, une institution.

Le Cambodge marqué au fer rouge
Pol Pot, de son vrai nom Saloth Sar était le leader des Khmers rouges
Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entraient dans Phnom Penh et vidaient aussitôt la ville. C'était le premier acte d'une longue série perpétrée par Pol Pot, qui a fait deux millions de morts.

Cambodge: entre mémoire et justice
Il aura fallu à l'ONU plus de huit années de négociations pour parvenir à un accord sur un tribunal international hybride. Les premiers procès commenceront en 2008.

Aucun commentaire: