vendredi 28 décembre 2007

Combien sommes-nous au Cambodge ?

CS 28-12-2007        

 

L'opération recensement de la population du Cambodge débutera au premier trimestre 2008. Le directeur de l'Institut National des Statistiques se montre confiant dans les conditions de l'enquête, moins difficiles qu`en 1998.
 

Le pays va se compter : le recensement complet de la population du royaume débutera le 3 mars prochain et va durer 10 jours. Le comptage concerne les Cambodgiens et les étrangers vivant sur le territoire, à l'exception des diplomates. Le coup d'envoi de cette vaste opération a été donné hier, 26 décembre, par le ministère du Plan. Les fonctionnaires qui en seront chargés ont reçu des véhicules et du matériel lors d'une cérémonie organisée à l'Institut national des statistiques (INS). Trente 4x4 et 30 motos leur ont notamment été livrés.

Avant de débuter le comptage proprement dit, il convient avant tout, selon Sorn Sithorn, directeur de l'INS, de former 500 personnes dans 24 villes et provinces. Ces fonctionnaires deviendront alors eux-mêmes formateurs pour que les équipes puissent se constituer le plus efficacement possible. « Le recensement est très important pour évaluer les politiques passées et préparer les actions à venir. Il s'agit aussi de penser au développement futur du pays. » souligne Sorn Sithorn.

« Aujourd'hui, aucun pays ne lance de plan majeur de développement sans avoir réalisé ce type d'opération », note Chhay Than, le ministre au Plan. Il espère que cette opération donnera de bons résultats puisque les problèmes rencontrés en 1998 ont disparu : à l'époque, certaines régions encore tenues par les Khmers rouges étaient restées inaccessibles.

Le premier recensement officiel de l'histoire du royaume remonte à 1962. à cette époque, le pays comptait 11,4 millions d'habitants. Trois décennies plus tard, un nouvel état des lieux démographiques a été dressé : 13,4 millions de personnes vivaient alors dans le royaume en 1998. Depuis, seules quelques enquêtes partielles en 2003 ont été menées pour actualiser les chiffres. Selon ces estimations, le Cambodge compte désormais 14 millions d'habitants.

Près de 6 millions de dollars sont alloués à cet événement, dont 700 000 payés par le gouvernement. Le reste provient d'aides consenties entre autres par le Japon, l'Allemagne ou encore le Fonds des Nations unies pour la population.

 

 Nhim Sophal     

 

Aucun commentaire: