vendredi 28 décembre 2007

Des nonnes manifestent

Cambodge

Des nonnes manifestent

Article publié le 25/12/2007 Dernière mise à jour le 25/12/2007 à 17:16 TU

Au Cambodge, plus de 400 religieux manifestent en direction du tribunal à caractère international.(Photo: Reuters)

Au Cambodge, plus de 400 religieux manifestent en direction du tribunal à caractère international.
(Photo: Reuters)

Dans la capitale du Cambodge, plus de 400 religieux ont choisi le jour de Noël pour se rendre devant le tribunal, chargé de juger les anciens dirigeants Khmers rouges. Un rassemblement symbolique, initié par une association spécialisée dans la documentation des crimes commis sous le régime de Pol Pot.

Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stéphanie Gée

 Un cortège de nonnes, tout de blanc vêtues, s'est étiré jusqu'au tribunal à caractère international. Dans la plupart des cas, le régime génocidaire leur a pris maris et enfants. Sur leurs banderoles, elles ont appelé à chercher la justice ensemble ou encore à marcher pour la paix.

Banoov, une bonzesse de 63 ans, espère que leur procession attirera l'attention des plus jeunes sur le jugement à venir des anciens cadres de Pol Pot. La jeune génération tend en effet à se désintéresser de la question. Les assistants des coprocureurs, qui sont allés accueillir les religieux dans la cour du tribunal, ont salué leur rôle dans ce long processus, qui doit rendre justice aux victimes des crimes perpétrés sous les Khmers rouges.

Durant les 3 ans, 8 mois et 20 jours, au cours desquels ils ont régenté le pays - traditionnellement bouddhiste - ils ont éradiqué toute forme de culte religieux et anéanti le clergé. Ces nonnes pourraient donc venir témoigner devant le tribunal qui a, à ce jour, déjà reçu plus de 400 plaintes de victimes des Khmers rouges.

Aucun commentaire: