vendredi 30 novembre 2007

Le marché du microcrédit au Cambodge est en pleine croissance

CS 30-11-2007         

 

Cette hausse prouve que les Cambodgiens y adhérent. Toujours plus de familles peuvent en profiter.
 

La microfinance a connu, ces deux dernières années au Cambodge, une croissance remarquable. Chea Chanto, le gouverneur de la Banque nationale, a déclaré jeudi 29 novembre, à l'occasion d'une conférence sur le thème « La microfinance, une nouvelle avancée », que depuis 2006, 471 000 familles ont pu profiter d'un crédit, pour un coût total de 93 millions de dollars.

Selon les données du premier semestre 2007, la somme totale des microcrédits a augmenté de 24,3% pour atteindre les 116 millions de dollars, pour 519 000 familles bénéficiaires. Le gouverneur de la Banque nationale a souligné que cette progression prouve que la population connaît bien ce service.

Sin Foong Wong, le directeur de l'International Finance Corporation au Cambodge, au Viêtnam et au Laos, a, lui, souligné que le taux de 2% de prêts non remboursés était remarquablement bas. « L'institution de la microfinance cambodgienne a été évaluée par un organisme de contrôle, la Microfinanza, et a été bien classée. Chaque année, elle a obtenu une récompense pour sa compétence et la transparence de ses finances », a expliqué Sin Foong Wong. Il a affirmé qu'en 2006, les crédits accordés par les organismes officiels de microfinance ont augmenté de 85% avec une progression de 28% de clients.

Phân Ho, le directeur général adjoint de la Banque nationale a déclaré que, jusqu'à présent, 17 institutions ont obtenu des licences, dont 15 ONG et deux sociétés privées. 25 autres organismes sont enregistrés dans la liste de coopération avec la Banque nationale mais n'ont pas encore de licence officielle.

Ros Dina

Aucun commentaire: