mercredi 25 février 2009

Un million de cambodgiens seront affectés par la crise ��conomique en 2009

0A
Un million de cambodgiens seront affectés par la crise économique en 2009 
13-02-2009
  
 
La crise économique mondiale n'épargne pas le royaume. Selon une étude récemment publiée le nombre des sans emplois augmentera en 2009 dans les secteurs du textile et de la construction. En revanche l'agriculture et le tourisme pourraient absorber une partie de cette main d'œuvre.
© DR
Un rapport de l'Institut du Cambodge pour les Etudes et le Développement ( ICED), rendu public la semaine dernière, montre que la croissance de l'économie cambodgienne devrait ralentir, passant de 6 % en 2008 à 5 % en 2009. Les exportations devraient baisser de 2,5 %, provoquant une perte de revenus pour le royaume de 75 millions de dollars. Le nombre de touristes, toujours en augmentation, devrait pourtant croître mais plus lentement, de 5,5 % contre 15,7 % en 2008.

Cette nouvelle donne économique n'est pas sans conséquences sociales. Elle entraîne un retour des chômeurs vers les campagnes ou les pousse à migrer vers la Thaïlande. « Quand les gens n'ont pas de travail et que leurs connaissances sont faibles, ils sont poussés à la violence » s'inquiète Chea Mony, président du Syndicat indépendant des ouvriers du royaume du Cambodge (Siorc), qui accuse le gouvernement de rester indifférent au sort des sans emplois.


Reçevez AOL Mail sur votre téléphone.Vos e-mails accessibles à tout moment! Créez un e-mail gratuit aujourd'hui.

Aucun commentaire: