mercredi 25 février 2009

Chau Sen Cocsal incinéré au Wat Botum

Chau Sen Cocsal incinéré au Wat Botum 
--
26-01-2009
  
 
La cérémonie funC3raire a20eu lieu sur l'esplanade du Wat Botum à Phnom Penh, lundi 26 janvier. De nombreuses personnalités ont présenté leurs condoléances à la famille de cette haute figure de la vie politique cambodgienne du XXe siècle.
Décédé à Phnom Penh à l'âge de 104 ans, Chau Sen Cocsal a été notamment président de l'Assemblée nationale du Cambodge et Premier ministre sous le Sangkum Reastr Niyum dirigé par le prince Norodom Sihanouk. Kong Sam Ol, ministre du Palais royal, a dirigé la procession funéraire ainsi que la cérémonie de crémation.

Le roi-père Norodom Sihanouk et la reine-mère Monineath, ont adressé leurs condoléances à la famille du défunt, depuis leur résidence de Pékin. Ils ont offert 10 000 dollars pour l'organisation de la cérémonie religieuse. Pour l'ancien monarque, le décès de Chau Sen Cocsal est « une grande perte, c'est un héros national ». Norodom Sihanouk est revenu sur le passé de cet ancien fidèle : « Nous nous souvenons très bien des immenses sacrifices consentis par Chau Sen Cocsal, un sihanoukiste convaincu et un bon collaborateur, qui a accompli toutes ses missions pour la construction et la protection de la nation, de l'époque du Sangkum Reastr Niyum jusqu'à aujourd'hui. Il a toujours voulu contribuer à l'intérêt national et à celui de la population cambodgienne », ont écrit Norodom Sihanouk et Monineath.

Dans un communiqué de presse daté du 23 janvier, l'ambassade de France au Cambodge salue également la mémoire du défunt, en relevant que Chau Sen Cocsal est un grand témoin du XXe siècle, engagé, et doyen de la communauté française au Cambodge. « Premier bachelier du Cambodge, Grand Croix de l'ordre royal du Cambodge et Commandeur de la Légion d'honneur, Chau Sen Cocsal était un homme de foi et de combat, un défenseur infatigable du royaume du Cambodge où il a occupé les postes les plus prestigieux », note le communiqué.

Les différentes commuanutés Khmer krom du Cambodge ont également présenté leurs condoléances, à la suite de la perte de leur compatriote.


 

Reçevez AOL Mail sur votre téléphone.Vos e-mails accessibles à tout moment! Créez un e-mail gratuit aujourd'hui.

Aucun commentaire: