mardi 8 janvier 2008

PORTRAIT- Le Hip Hop Khmer par Sok ‘Cream’ Visal.

Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Valentine MUNCK, le 04-01-2008 00:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Sok Visal est un pionnier de la musique Hip Hop au Cambodge, combinant innovation et tradition avec des artistes cambodgiens talentueux et expérimentés.

Visal et son enfance internationale
Visal nait au Cambodge en 1971. Fuyant les Khmers Rouges, il quitte sa terre natale en 1975. Sa famille déménage souvent en France pour finalement s'installer en banlieue parisienne (Aulnay 3000) où il y passera son adolescence. Adolescent, il s'essaie à l'art des tags et des graffitis  comme mode d'expression personnel. Par la suite il forme un groupe de rap, donne quelques concerts, et devient connu au sein de sa cité. Cette expérience musicale dure 3 années, à la suite desquelles il est envoyé dans sa famille aux USA où il prendra des cours en Major of Art Liberal. De retour en France, il vit de petits boulots. Il se rend compte que la plupart de ses amis sont passés à autre chose et/ou ont arrêté la musique. En 1993, il décide alors de retourner au Cambodge, et de tout recommencer à zéro. Visal, autodidacte, a un parcours éclectique et a travaillé dans de nombreuses entreprises locales et internationales au Cambodge. Il est actuellement Directeur Artistique chez Phibious à Phnom Penh.

Visal et ses passions
Suite à une longue phase de troubles personnels, il passe une semaine dans une pagode. Après cette période de réflexion il décide de se poser et de s'investir dans la musique. En effet, la musique fait partie de son quotidien, il a besoin d'écouter de la musique tout le temps. Soul, Reggae, RnB... Il apprend le fonctionnement des logiciels SoundForge et Acidpro qui lui permet de 'sampler' la musique et de la musique. Il créait un label " KlapYaHandz " réunissant des artistes khmers de hip hop et RnB afin de promouvoir le Cambodge à travers le monde. Le concept de ses réalisations est de récupérer les voix des chansons cambodgiennes qui ont bercées son enfance ( Lok Om Sin Sy Samuth, Ros Serey Sothea,…) et les réinjecter sur un fond hip hop. Il travaille actuellement avec Aping, Kdep, Poukhlaing, Adda & Kelly, MC Tola, KhmerRapBoys&Gang… Les jeunes artistes écrivent leurs propres paroles et chantent dans le propre style créant ainsi des morceaux  originaux. Pour l'instant Visal se fait connaître surtout via internet, notamment sur Youtube et MySpace, qui lui offre une vitrine internationale. Visal et ses artistes ont aussi été commissionnés par Mobitel pour un concert en 2006. Visal est également passionné de cinéma, notamment de films fantastiques, il peut regarder 5 films d'affilé ! En plus de sampler les chansons cambodgiennes, il produit les clips vidéos des artistes avec qui il travaille; avec des moyens simples et un budget limité : un ordinateur portable et un studio pour les enregistrements. Quand on lui demande d'où il tire ses talents  de designer et de sampler, Visal répond qu'il a  " la chance d'avoir des yeux et des oreilles qui savent ce qu'il aime voir et écouter".

Ses projets
Il souhaite que son label indépendant et alternatif 'KlapYaHandz' devienne officiellement un label de musique indépendant d'ici l'année prochaine. Il travaille aussi sur la production d'un film et de courts métrages pour l'année prochaine. Il parlera du Cambodge, avec comme maître mots: divertir et s'éclater.

Retrouvez Visal sur : www.youtube.com/cream391 et sokcreamvisal@gmail.com 
(www.lepetitjournal.com - Cambodge)

Aucun commentaire: