mercredi 9 janvier 2008

Dix top nouvelles économiques du Cambodge en 2007

Phnom Penh, 04 janvier 2008 --

Le grand journal local de la langue chinoise "The Commercial News" a lundi mis en relief 10 top nouvelles économiques du Cambodge en 2007, a rapporté l'Agence chinoise de presse Xinhua.

            Parmi les 10 nouvelles figure la signature le 17 décembre de l'accord sur l'utilisation d'un seul visa entre le Cambodge et la Thaïlande. Cet accord permet aux touristes étrangers d'un troisième pays de pouvoir visiter les deux pays avec un seul visa, ce qui attire donc encore plus de touristes étrangers à visiter les deux pays.

             Deuxièmement, le Cambodge a le 15 janvier rouvert l'aéroport international de Sihanouk-ville, après plus de 20 ans de fermeture, pour attirer encore plus de voyageurs à cette ville portuaire.

             Troisièmement, le Royaume a le 15 mars commencé à construire la nationale 8 qui, une fois la construction est achevée, améliorera le réseau routier du pays et fournira plus de choix aux voyageurs.

            Quatrièmement, l'Assemblée nationale a le 3 décembre approuvé le budget national pour 2005 qui avait 89,2 millions de dollars américains en surplus et a confirmé sa réforme économique prospère.

             Cinquièmement, la zone économique spéciale de Sihanoukville a commencé à être construite en 2007 avec la participation d'investisseurs chinois. Le projet vise à fournir le service commercial pour les usines et les compagnies d'exportation.

            Sixièmement, le prix d'immobilier dans Phnom Penh s'est remarquablement élevé en 2007, en raison de l'augmentation du nombre d'habitants et de celui d'investissement étranger.

             Septièmement, le Cambodge est devenu le sixième plus grand exportateur des vêtements dans le monde. L'industrie textile a créé des emplois pour environ 0,5 million de Cambodgiens et a apporté quelque 0,3 milliard de dollars américains comme paiement mensuel aux employés.

            Huitièmement, le premier vol direct entre l'Europe et le Cambodge a eu lieu le 7 décembre, ce qui apporterait plus de touristes au Royaume.

             Neuvièmement, les exportations agricoles ont augmenté en 2007, comme de l'huile de palme, des cacahuètes, du riz, du poivre et d'autres produits ruraux sont devenus plus populaires dans les marchés internationaux.    

 Finalement, le projet de l'immobilier du luxe, Longqing Resort, dans la province de Kandal a été démoli le 31 juillet parce qu'il a illégalement étendu son terrain et cela constituait une menace à la sécurité de la capitale.

            Au début de novembre, la Banque asiatique pour le développement a estimé le taux de croissance économique du Cambodge de 9,5% en 2007 et de 9% en 2008, alors que le gouvernement royal a estimé seulement 7% pour 2007 et 2008.

             De plus, selon la Banque mondiale, malgré un peu de déclin, la perspective économique du Cambodge pour 2008 restera en général forte, avec son taux de croissance qui tombe de 9,5% en 2007 à 7,5% en 2008.

             D'après les chiffres officiels, le taux de croissance économique du Royaume dans les trois années passées a atteint la moyenne de 11%, ce qui montre, d'après le gouvernement, la stabilité macro-économique après des décennies de guerre et d'agitation. --AKP

Aucun commentaire: