Mercredi 3 octobre, deux produits cambodgiens encore à déterminer, se verront attribués un certificat ouvrant les portes des marchés de l'Union européenne.
Deux produits cambodgiens obtiendront officiellement un certificat d'identification géographique (IG), mercredi 3 octobre. Ce certificat permettra aux producteurs d'exporter leurs marchandises vers les marchés européens. Mao Thora, le sous-secrétaire d'Etat au ministère du Commerce, a déclaré dans une conférence de presse, lundi 1er octobre, à l'hôtel Cambodiana de Phnom Penh, que seuls deux produits seront bénéficiaires du certificat, parmi plusieurs proposés. Sont en concurrence : le riz de Battambang, la soie du Phnom Srok de la province de Banteay Meanchey, le vin et le sucre de palme de Kampong Speu, le poivre de Kampot, la cardamome de la province de Pursat et le prahoc (poisson fermenté) de Siem Reap. Une commission mixte se tient mardi 2 octobre pour trancher. Cette commission est composée de représentants du ministère du Commerce, de l'Agriculture, de l'Ecap II (EC-Asean Intellectuel Proprety Rights Co-operation Programme), du Gret, et de l'Agence française du développement (AFD).
L'Union Européenne a ouvert ses marchés pour des produits cambodgiens. Mais, selon Mao Thora, elle demande des conditions très difficiles à remplir. Alors, depuis deux ans, Ecap II, le Gret et l'AFD ont dépensé 800 000 euros pour former les chercheurs cambodgiens dans ces domaines. « L'Identification géographique ressemble à la politique, « un village, un produit ». Il nous faut obtenir un certificat IG. Il sera enregistré, protégé à l'intérieur et l'extérieur du pays », a souligné le Sous-secrétaire d'Etat. Un produit, pour être classé IG, doit être lié à la culture et à l'histoire de la région. Par exemple, l'exploitation de la cardamome tient de traditions ethniques propres à la province de Pursat.
Rafael Dochao Moreno, chargé d'Affaires de la délégation de l'Union européenne en mission au Cambodge, a affirmé à cette occasion que le royaume peut exporter librement ses produits dans les pays européens, sauf des armes. De plus, il n'y a pas de quota à l'encontre des produits en provenance du Cambodge. « Je crois qu'avec la protection de la loi, et avec l'aide des experts de l'Union européenne et de l'Asean, le Cambodge obtiendra une bonne indication géographique pour exporter ses marchandises vers l'Union européenne », a déclaré Rafael Dochao Moreno.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire