lundi 3 septembre 2007

ENVIRONNEMENT - Le GERES Cambodge récompensé

Version imprimable Suggérer par mail

Promouvoir la fabrication de fours améliorés. C'est le projet mis en place par le GERES Cambodge et qui a dernièrement reçu un prix international de l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement. Cette reconnaissance a été remise par Brenda Doroski du PCIA (Partnership for clean indoor air) qui était présente à Phnom Penh pour la remise officielle. Présentation du projet récompensé...

L'équipe du GERES Cambodge justement récompensée pour son projet (crédit: LPJ Cambodge)

Le saviez vous ?

Environ 3 milliards de personnes sur terre brûlent des énergies traditionnelles pour se chauffer ou cuisiner : bois, bouse de vache, charbon ou résidus de récolte... Malheureusement, les fumées dégagées dans des environnements clos (une cuisine par exemple) sont extrêmement toxiques. C'est ce qu'on appelle « la pollution de l'air intérieur ».

L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'environ 1.6 million de personnes en meurent chaque année surtout dans les pays en développement. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de ce fléau inconnu du grand public, notamment les enfants de moins de 5 ans qui décèdent de pneumonie et les femmes de plus de 30 ans de cancers et affections des voies respiratoires (au même titre que les fumeurs). C'est ainsi le quatrième risque pour la santé dans les Pays les Moins Avancés. Ces victimes souffrent de graves infections respiratoires, mais cela peut également causer d'autres problèmes tels que des grossesses prématurées, des bébés de faibles poids, des cataractes ou encore des cancers des poumons. La lutte contre ce fléau est devenue un véritable défi à relever.
C'est durant le Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg en Septembre 2002 que les gouvernements et les organisations participantes ont lancé le PCIA pour relever ce challenge.

Le Partenariat pour un Air Intérieur Propre regroupe plus de 150 organisations publiques ou privées d'environ 70 pays qui, grâce à leurs expertises et leurs spécialisations cherchent des solutions adaptées pour réduire l'exposition à la pollution intérieure, améliorer la qualité de vie dans les pays en développement et réduire les impacts néfastes sur l'environnement (la déforestation due à l'utilisation massive de charbon de bois au Cambodge par exemple). Il récompense des projets innovants en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.

C'est lors de la Biennale du PCIA en mars dernier à Bangalore (Inde) qu'une distinction a été remise à GERES Cambodge par L'Agence Américaine de Protection de l'Environnement et dont la remise officielle a eu lieu il y a quelques jours à Phnom Penh. Ce prix récompense le GERES pour son programme national de promotion d'équipements économes en bois de feu. Cette source d'énergie est utilisée par la majorité des cambodgiens pour la cuisson des aliments.  Depuis plus de 10 ans le GERES s'implique afin de réduire la consommation de bois domestique pour préserver les ressources forestières en péril et ainsi limiter les émissions de CO2 dans l'atmosphère : un enjeu majeur pour la santé de tous et la protection de l'environnement.

Parmi 120 projets présentés dans le monde, seuls 3 ont été récompensés. C'est un réel succès pour le GERES Cambodge qui est la première ONG française à recevoir cette distinction. Outre le faite que cela augmente la visibilité de l'association, c'est également un excellent outil de communication et de sensibilisation envers le grand public qui doit prendre conscience des dangers que court la planète si nous ne protégeons pas ses ressources naturelles.

Anne Broggi ( www.lepetitjournal.com Cambodge) mardi 4 septembre 2007

Pour plus d'information : www.geres.eu et www.cfsp.org.kh

Aucun commentaire: