lundi 27 août 2007

Séminaire sur la sécurité de l’Aviation civile

AKP Phnom Penh, 27 août 2007 -- 

Un séminaire sur la sécurité de l'Aviation civile a été organisé à l'Hôtel Intercontinental à Phnom Penh, du 21 au 23 août 2007.

Le séminaire soutenu par la Société Concessionnaire de l'Aéroport (SCA) et le Secrétariat de l'Aviation civile du Cambodge a été participé par des officiels des ministères et institutions concernés, les représentants des 24 pays en Asie-Pacifique, les entreprises de l'Aviation internationale siégeant dans différents pays et des compagnies de gestion et de service pour la circulation aérienne.

M. Mao Ha Vannal, secrétaire du Secrétariat de l'Aviation civile cambodgienne, a dit que cette année le Royaume du Cambodge avait l'honneur d'être pays-hôte pour l'organisation de ce séminaire, le 4 ème du genre, dont le but portait sur la coopération entre tous les Etats dans la région d'Asie-Pacifique et les autres partenaires internationaux en vue de renforcer la sécurité de l'Aviation civile dans la région.

Le séminaire était aussi un Forum d'échanges d'idées et d'expériences dans le but d'améliorer les affaires concernant la sécurité dans les aéroports internationaux contribuant au maintien de la sécurité dans la région, a encore souligné le secrétaire du Secrétariat de   l'Aviation civile du Cambodge.

Sok An, vice-Premier ministre et ministre du Conseil des ministres du Cambodge, qui a honoré de sa présence la cérémonie d'ouverture du séminaire, a dit bien que la préface de la Convention de Chicago en 1944 sur l'Aviation civile n'a pas été souligné comme le souci de tous les Etats le problème de sécurité, aucune annexe n'a précisé clairement ce cas.

On n'avait résolu que quand et où l'incident était survenu, a souligné Sok An qui a poursuivi :

C'était en 1974 que l'annexe 17 a été rédigée sur « la sécurité de l'aviation civile internationale pour lutter contre les ingérences illégales », pour répondre au développement de la technique et de l'industrie de l'aviation.

Depuis les années 70, le service de circulation aérienne se développait sans cesse et le taux du danger aérien était cependant bas, a dit le vice-Premier ministre Sok An.

Le nombre de danger de l'avion s'est vu accroître au moment se développait le problème de l'insécurité et de terrorisme dans le monde (le missile sol-air portable tiré par des terroristes contre des avions, des explosifs fabriqués par des matières liquides sur l'avion,...).

Pour lutter contre cette situation dangereuse, il était important pour les Etats-membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale et la communauté internationale de prendre des mesures nécessaires comme l'adoption des lois, des normes concernées, l'augmentation de la force, la formation et l'équipement des matériels modernes pour assurer le sécurité des passagers, a ajouté enfin Sok An.

Aucun commentaire: