mardi 28 août 2007

"Monsieur Six de Tonlé Sap"


La communauté vietnamienne de la province cambodgienne de Battambang le surnomme "Monsieur Six de Tonglé Sap". Derrière ce sexagénaire au visage souriant se cache Vo Van Dây, 6e enfant d'une famille vietnamienne. Il est né et vit toujours aux bords des eaux de Tonlé Sap, un gigantesque lac de 10.000 km². Et depuis 15 ans, il est le chef d'un village flottant qui rassemble quelque 350 familles de Viêt Kiêu .


Chapeau feutre sur la tête, foulard à carreaux sur les épaules, peau bien bronzée, regard doux et sourire sur les lèvres. Monsieur Six de Tonlé Sap cultive son look et porte en lui les caractéristiques physiques et spirituelles d'un paysan vietnamien du delta du Mékong. La plupart de son temps, il le consacre aux affaires communes du village et à l'administration de l'école primaire flottante qu'il a créée il y a 10 ans. Il raconte que cette communauté de Viêt Kiêu habite Tonlé Sap depuis très longtemps, toujours organisé en village flottant. Ce dernier s'est souvent déplacé, au gré du débit "capricieux" du lac, certaines années, on compte jusqu'à 10 migrations. D'ailleurs, si les eaux montent, il sera plus près de la rive tandis que, si elles descendent, le village se trouve à des dizaines de kilomètres de la terre ferme.

Un appui de confiance
De toute façon, le sampan où réside Monsieur Six est toujours ancré à la lisière extérieure du village. Car "de cette position, on peut embrasser du regard toutes les maisons", explique t-il. Il lui est déjà arrivé de sauver des enfants de la noyade. Pour ses concitoyens, il est homme au caractère honnête et généreux, un "appui" de confiance qui les aide à régler leurs problèmes ou à surmonter les difficultés de la communauté. Il y a cet exemple où durant une nuit, un villageois tomba gravement malade au point de nécessiter une hospitalisation d'urgence. On se tourna naturellement vers "Monsieur Six de Tonlé Sap" qui, en moins de 5 minutes, organisa son rapatriement vers l'hôpital. Ou encore ses œuvres de fonds comme ce rapprochement avec l'hôpital Viêt Kiêu de Siem Reap, un établissement qui a noué un lien de fraternité avec le village flottant de Tonlé Sap. M. Six y négocia même des soins médicaux parfois gratuits.

"La vie est plutôt difficile pour nous. Mais nous nous sentons sereins, confiants dans les mérites et la sagesse de notre chef de village", disent les sampaniers avec admiration. Ils se rappellent ces nuits où la tempête gronde et que "Monsieur Six, armé d'une lampe-tempête, fait le tour du propriétaire". Pour le sexagénaire, c'est "chose normale" car, "avant d'aller dormir, j'ai l'habitude de faire un tour du village pour voir si tout va bien, notamment l'école". Cette école évoquée avec affection est un grand radeau en bois couvert, érigé il y a 10 ans avec le concours du consulat vietnamien à Battambang.

Nous attendons un portrait de l'Oncle Hô
Créée à l'initiative de Monsieur Six, l'école primaire accueille environ 80 enfants du village. Ce temps- là, il dut frapper à la porte des autorités de Battambang et des régions vietnamiennes limitrophes du Cambodge pour trouver des enseignants volontaires. "Il est probable que nos personnes âgées ne savent pas lire et écrire le vietnamien. Mais, tous nos enfants le maîtrisent", s'en réjouit le chef. Et d'insister : "L'important, c'est d'éduquer les enfants de façon à ce qu'ils connaissent leurs racines".

À chaque Têt traditionnel vietnamien, "Monsieur Six de Tonlé Sap" n'oublie jamais d'organiser pour ses élèves une journée de réjouissances. Alors, dans une salle de classe, une pièce de tissu rouge est tendue sur le mur, où figure en caractères jaunes un simple "Bonne Année". À ses côtés, trône un portrait du Président Hô Chi Minh. Le portrait n'est pas très clair, s'excuse M. Six qui avoue l'avoir "photocopié à partir d'un billet de monnaie vietnamienne".

La pensée et les actions du vieil homme ont touché au-delà des ses prérogatives pour parvenir jusqu'à des ONG et des associations. Depuis 2 ans, par l'intermédiaire de celle des Viêt Kiêu du Cambodge et de la compagnie Caravan Angkor Tours, plusieurs groupes de touristes vietnamiens visitent le village et offrent des cadeaux à ses élèves. Tout récemment, l'école flottante a accueilli une délégation des jeunes volontaires vietnamiens qui lui a fait don de 180 ensembles de manuels scolaires et de 3.600 dollars destinés à la reconstruction de l'établissement et à l'équipement des salles de classe. Mais, notre Monsieur Six de Tonlé Sap espère autre chose, d'une banale simplicité en apparence mais qui traduit aussi bien ses racines que sa mentalité : "Si vous avez l'occasion de revenir à Tonlé Sap, apportez-nous un grand portrait de l'Oncle Hô."

Nghia Dàn/CVN

Aucun commentaire: