mardi 14 août 2007

Le Cambodge et le Laos s’accordent de résoudre les problèmes frontaliers

AKP Phnom Penh, 13 août 2007 --
 
Le Cambodge et le Laos sont tombés, lors du 10ème Comité mixte Cambodge-Laos, tenu les 9 et 10 août à Sihanouk-ville, d'accord sur plusieurs points, a fait savoir samedi une source du ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

La partie cambodgienne a été dirigée par le vice-Premier ministre Hor Namhong, ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et la partie lao par le vice-Premier ministre Thongloun Sisoulith , ministre lao des Affaires étrangères.

Sur la question frontalière, les deux parties feront, a souligné la même source, de leur mieux pour résoudre tous les problèmes restant avant la fin de 2008 et établiront des postes de contrôle à la frontière khméro-lao. Elles signeront un accord sur l'utilisation de laissez-passer pour les ressortissants des deux pays afin de promouvoir les secteurs commercial et touristique.

Le Cambodge et le Laos se sont aussi accordés pour préserver la biodiversité, empêcher la vente et la coupe illégale des forêts, la vente des ressources naturelles et des animaux sauvages. Les ministères de l'Agriculture des deux pays signeront bientôt un mémorandum de compréhension sur ce sujet.

Concernant le domaine commercial, les parties khméro-lao se sont engagées à rehausser les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les ministres cambodgiens du Tourisme et de l'Education, de la Jeunesse et des Sports effectueront une visite au Laos pour renforcer leur coopération. La partie cambodgienne a également salué la proposition du Laos d'échanger des délégations sportives des deux pays et de promouvoir les activités sportives au niveau national à la frontière Cambodge-Laos.

Le Cambodge a enfin souhaité une réunion officieuse de hauts dirigeants des deux pays tous les deux ans pour examiner et renforcer leur coopération.

Aucun commentaire: