lundi 30 juillet 2007

Pas encore de commission des droits de l'Homme

ASEAN

Pas encore de commission des droits de l'Homme

dimanche 29 juillet 2007

Les pays de l'Asean n'ont pas réussi à s'accorder sur la création d'une commission des droits de l'homme, à la veille de la réunion annuelle de leurs ministres des Affaires étrangères à Manille.

France 24 - L'Actualité Internationale 24H/24

dimanche 29 juillet 2007

Les pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) n'ont pas réussi dimanche à s'accorder sur la création d'une commission des droits de l'Homme, à la veille de la réunion annuelle de leurs ministres des Affaires étrangères à Manille.

"Aucun accord n'a été trouvé", a indiqué à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.

Aucun consensus ne s'est dégagé au sein du bloc des dix qui compte des pays comme le Cambodge ou la Birmanie, régulièrement dans l'oeil du cyclone pour leurs violations repetées des droits de l'homme.

La Birmanie s'est fermement opposée à la mise en place d'une telle commission malgré les pressants appels émanant de certains partenaires, en particlier des Philippines, hôtes de la réunion.

"La charte des Nations unies contient une déclaration universelle des droits de l'homme (...). Et je pense que l'Asean ne peut pas faire moins", avait estimé samedi le chef de la diplomatie philippine, Alberto Romulo.

La Birmanie est une épine dans le flanc de l'instance asiatique dont elle est membre depuis 1997. Malgré les appels internationaux, la junte détient toujours la figure de proue de l'opposition, Aung San Suu Kyi.

Cet échec intervient tandis que débutera officiellement, lundi, la 40e réunion des ministres des Affaires étrangères. Prévu jusqu'à vendredi, le rassemblement des chefs de la diplomatie sera largement dominé par l'examen d'une charte censée jeter les fondations d'une communauté asiatique.

Cette mini-Constitution confèrerait au bloc le droit de signer des accords internationaux et de peser davantage sur la scène internationale.

La réunion des chefs de la diplomatie sera suivie par celle des ministres de la Défense lors du Forum régional de l'Asean (ARF), les 1er et 2 août. Ce forum, l'un des rares à réunir les Etats-Unis et la Corée du Nord, pourrait être l'occasion d'une nouvelle rencontre bilatérale entre les deux pays.
 

Aucun commentaire: