vendredi 27 juillet 2007

JEUNESSE - Réunion du YPD au Cambodge

JEUNESSE - Réunion du YPD au Cambodge Version imprimable Suggérer par mail
Cette année, et pour la première fois, le Cambodge accueillait la cinquième rencontre annuelle du YPD (Youth People for Development) du 14 au 22 juillet 2007. Cette rencontre internationale qui réunissait une soixantaine de jeunes de tous pays et de tous horizons avait pour thématique : Entreprise et Innovation pour le Développement. Découvrons ensemble ce qu'est le YPD

La Jeunesse et le Développement (crédit: LPJ Cambodge)

Le Youth People for Development est un réseau d'association créé en 2003 dont la philosophie est la suivante : chaque jeune a un rôle vital à jouer dans le développement social mondial.
Ce réseau réunit une
vingtaine de pays d'Europe, d'Asie et d'Océanie et dont les équipes mènent des projets de développement local répondant à des besoins spécifiques : Le YPD Cambodge, qui a vu le jour en Avril 2007, a lancé par exemple un projet de microcrédit sur les fours économes. La déforestation est en effet un problème important au Cambodge e t ces fours permettent d'économiser le bois domestique. Le YPD Hanoi, quant à lui, a mis en place un système de volontariat au coeur d'un hôpital pour aider les lépreux. De même, le YPD France vend des produits issus du commerce équitable. Le réseau fonctionne également sur l'échange d'idées et d'expériences entre les différents pays. Ces échanges d'expériences se font aussi lors des rencontres annuelles.

Cette année, c'est le Cambodge qui accueillait donc la cinquième rencontre des jeunes du YPD.  Visites d'ONG, conférences sur le développement durable, ou sur les changements climatiques etc. ont rythmé la semaine des participants.

Environ 60 jeunes Européens, Australiens, Cambodgiens, Malais....se sont regroupés pour ces huit jours qui se sont conclus le 21 juillet par un formidable show culturel. Cette performance a permis aux spectateurs de découvrir quelques aspects et spécificités de chaque pays. "Nos principaux partenaires, Asia Europe Foundation, le Geres Cambodge, HR INC et 3R ont rendu cette rencontre multiculturelle possible " nous affirme Ly Leakhna, directrice du YPD Cambodge. Danses traditionnelles, vente d'artisanats locaux et bonne ambiance clôturaient cette semaine de rencontre internationale.

Et au coordinateur international, Ruben Mahendran (YPD Malaysia) de conclure " Tous ces jeunes talents qui viennent des 4 coins du monde nous permettent de croire à un développement durable pour un monde plus juste".

Anne Broggi (www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 27 juillet 2007


Tout le monde peut participer. Pour plus d'information : www.ypdnews.info  

Aucun commentaire: