jeudi 26 juillet 2007

Le Cambodge s'oppose fermement à une adhésion de Taiwan à l'ONU

  2007-07-26 09:50:09   

 

      PHNOM PENH, 25 juillet (XINHUA) -- Le vice-Premier ministre et   ministre des Affaires étrangères du Cambodge, Hor Namhong, a  exprimé l'opposition ferme de son gouvernement à la "ruse" des   autorités taiwanaises pour tenter une adhésion aux Nations Unies. 

 

     Hor Namhong a réaffirmé la position "cohérente et ferme" du   gouvernement cambodgien de soutenir la politique d'une seule Chine et de s'opposer à toute tentative des autorités tawanaises à  adhérer aux Nations Unies, selon un communiqué publié par le   ministère. 

 

     "Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, à savoir la   République populaire de Chine, et Taiwan est une partie intégrale  de la Chine", a souligné Hor Namhong, lors d'un entretien avec  l'ambassadeur chinois à Phnom Penh, Zhang Jinfeng, au siège de son ministère.  

 

     Conformément de la résolution 2758 adoptée par l'Assemblée  générale de l'ONU en 1971, la Chine a repris son siège au sein des Nations Unies, ce qui est un fait reconnu au niveau internatonal", a martelé Hor Namhong. 

 

     Les récentes activités menées par les autorités taiwanaises en  vue d'organiser un référendum sur une adhésion de l'île à l'ONU  sous le nom de Taiwan "est une autre démarche sérieuse visant de  jure une indépendance de Taiwan", qui ne réussira absolument pas,  a indiqué le chef de la diplomatie cambodgienne. 

 

     Lundi, la porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Marie Okabe, a fait savoir que le Bureau des affaires juriques de   l'ONU avait rejeté la demande de Taiwan concernant son admission  aux Nations Unies. 

 

     "Cette demande n'a pas pu être acceptée et a donc été renvoyée   par le Bureau des Affaires jurisques", a déclaré la porte-parole,  et de souligner : "La résolution 2758 est la base de  reconnaissance, par les Nations Unies, de l'existence d'une seule   Chine."

Aucun commentaire: