| |
CINQ SUSPECTS DE GÉNOCIDE
Le tribunal spécial, qui réunit des magistrats cambodgiens et étrangers, avait indiqué, mi-juillet, qu'il examinerait les dossiers de cinq suspects en vue d'une comparution à un procès qui devrait avoir lieu l'année prochaine. "Douch" était le seul des cinq anciens dirigeants visés à être déjà détenu. Les quatre autres sont libres et pas encore inculpés.
La liste n'a pas été rendue publique mais Nuon Chea, plus ancien haut responsable du régime de Pol Pot, a confirmé qu'il faisait partie des personnes visées. Tout comme l'ancien chef de l'Etat, Khieu Samphan, il nie toute accusation de génocide. L'ancien chef de la diplomatie, Ieng Sary, et Meas Muth, gendre de l'ancien chef militaire Ta Mok, seraient également sur la liste.
Après huit ans de négociations, le tribunal du génocide cambodgien a finalement été mis en place en juillet 2006. Mais de nombreux litiges subsistent sur des questions de procédure. La lenteur du processus fait craindre que les anciens hiérarques, tous âgés, ne décèdent avant leur éventuelle comparution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire