Alors que le Cambodge inaugurait son nouveau Parlement avec faste, les 7 nouvelles merveilles du monde ont été annoncées en grandes pompes le 7/7/7 à Lisbonne par la Newopenworld Foundation , créée par le Suisse Bernard Weber. Tout un chacun pouvait voter par Internet ou par téléphone pour ses 7 merveilles favorites et les élections sont restées ouvertes pendant plusieurs mois. Et Angkor a ... encore perdu
Angkor n'est pas une des 7 nouvelles merveilles du monde d'après les internautes... (crédit: LPJ Cambodge)
L'élection des 7 nouvelles merveilles du Monde était attendue, et les résultats ne peuvent que décevoir les Cambodgiens. Les temples d'Angkor, ainsi que la tour Eiffel, faisaient partie des 21 finalistes, mais aucun des deux n'a été élu nouvelle merveille du monde.
Les élus sont : Les pyramides de Chichén Itzá au Mexique, le Christ Rédempteur au Brésil, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu au Pérou, Petra en Jordanie, le Colisée en Italie et le Taj Mahal en Inde. 3 se trouvent en Amérique Latine, 1 en Europe et 3 en Asie (du Proche-Orient à l'Extrême-Orient). Aucune merveille d'Afrique, d'Océanie ou d'Amérique du Nord n'a été élue.
Cette élection "informelle", car organisée par une fondation privée sans légitimité institutionnelle, aura provoqué beaucoup de remous à travers le monde. Tout d'abord l'Egypte s'est offusquée que sa pyramide de Kheops à Gizeh (seule "vraie" merveille du monde encore existante) figure parmi les candidats. Sur sa demande, la pyramide a été retirée de l'élection. Le Portugal et l'Italie ont ensuite déploré qu'aucune église ne soit en liste pour l'élection finale. Enfin l'UNESCO a fait de multiples déclarations visant à distinguer cette élection de son travail et n'hésite pas à communiquer qu'" il n'y a aucun point de comparaison entre la démarche médiatique (des "nouvelles" merveilles du monde) et le travail scientifique et éducatif résultant de l'inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial ". Bref, ce vote a déchaîné les passions.
Il est par ailleurs possible de s'interroger sur la valeur de cette élection, lorsque l'on sait que certains pays ont réalisé de grosses campagnes de mobilisation auprès de leur population, alors que dans d'autres pays, les gens ont difficilement pu voter du fait d'un accès limité à Internet.
Pas encore Angkor
Malgré cela, cette liste des merveilles du monde remplacera peut-être celle de l'antiquité, dont on a bien souvent oublié la composition. Il s'agissait de la grande pyramide de Kheops, des jardins suspendus de Babylone, du temple d'Artémis d'Ephèse, de la statue de Zeus à Olympie, du mausolée d'Halicarnasse, des colosses de Rhodes et du phare d'Alexandrie. Hormis la pyramide de Kheops, toutes ont succombé aux tremblements de terre, incendies ou autre catastrophe inconnue. Ces merveilles disparues nous évoquent la question de la conservation du patrimoine, réel défi de toutes les merveilles actuelles, élues ou non.
Il est regrettable que les temples d'Angkor n'aient pas eu la reconnaissance qu'ils méritent. Mais l'important est que quiconque les visite, sait qu'il a devant les yeux une merveille. Le fait que des gens du monde entier parcourent des milliers de kilomètres pour venir les visiter, qu'ils les explorent parfois pendant toute une semaine sans parvenir au bout de leur immense beauté, constitue une reconnaissance populaire bien réelle.
Chloé Légé ( - Cambodge www.lepetitjournal.com) mardi 10 juillet 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire