mercredi 25 avril 2007

Phnom Penh : un nouveau conseil communal officiellement intronisé

Le gouverneur de Phnom Penh présidait hier la passation de pouvoirs entre un ancien chef de quartier PSR et son successeur étiqueté PPC. La municipalité offre à ce dernier un nouveau siège de quartier et vient de lancer le chantier de construction d'une route. Heureux hasard...

Kep Chuktéma (2e à gauche) entouré du nouveau et de l'ancien chefs de quartier (KS)


Le nouveau conseil communal du quartier de Phsar Dœum Thkov, dans l’arrondissement de Chamcarmon, a été hier officiellement intronisé dans ses nouvelles fonctions, lors d’une passation de pouvoirs organisée sous l’autorité du gouverneur de Phnom Penh Kep Chuktéma. Devant 700 administrés, les onze presque nouveaux élus - six issus du PPC et cinq du PSR - ont été cérémonieusement présentés. La présidence de ce conseil est depuis le 1er avril passé des mains du parti d’opposition à celles du parti au pouvoir. Après que l’ancien chef PSR du quartier, qui devient chef adjoint, ait remis à son successeur le tampon dont la possession est attachée à la fonction, le gouverneur a félicité le travail effectué sous le premier mandat. “Il y a cinq ans, personne ne croyait, surtout les étrangers, qu’un conseil communal composé de différentes couleurs politiques [ancien conseil : 5 PSR, 5 PPC et 1 Funcinpec] pourrait accomplir sa mission en toute harmonie, ce qui est surtout à mettre sur le compte de l’ancien chef de quartier, Ear Sean (PSR). Voilà ce que veulent voir les habitants !”

Le gouverneur de Phnom Penh a rappelé les principes de la décentralisation, qui fait des habitants les arbitres des politiques locales menées. “Les Phnompenhois ne sont pas des ignorants. Ils soutiennent ceux qui travaillent correctement et condamnent les mauvais élèves.” Kep Chuktéma a alors conseillé au nouveau chef du quartier et à son équipe de ne pas rester les bras croisés et ne pas oublier de concrétiser les promesses qu’ils ont faites aux électeurs. Sur ces bonnes paroles, il a annoncé la construction d’un nouveau siège pour ce conseil communal, dont la circonscription, qui s’étend sur 80 hectares, englobe sept villages soit 2 592 familles. “Le siège des autorités du quartier, qui représentent l’administration locale, doit avoir de la tenue, être comme un porte-bonheur. Cela dit, il n’est pas équipé de l’air conditionné pour éviter que les conseillers ne sortent plus sur le terrain et aussi pour faire des économies!”

Autre cadeau à la nouvelle équipe, la construction d’une portion de route de trois kilomètres traversant le quartier, là où il n’y avait jusque-là qu’un chemin de terre. Un chantier évalué à 130 000 dollars dont l’inauguration a coïncidé avec la cérémonie de passation. Entamant dans de bonnes conditions son mandat, le nouveau chef du quartier, le PPC Thong Chhorn a assuré, dans une dernière profession de foi, qu’il renforcera la sécurité, le système judiciaire et la démocratie, offrira une administration au service des habitants, améliorera le réseau d’infrastructures et luttera contre la corruption et le trafic d’êtres humains, le tout dans le respect de la loi et des droits de l’Homme. Ses administrés ont pris bonne note et jugeront sur les actes.

Nhim Sophal
CS 25-04-2007

Aucun commentaire: