dimanche 19 août 2007

Le Prix des droits de l’homme de la République française 2007 - appel à candidatures

La France au Cambodge > Actualités

Le Prix des droits de l'homme de la République française 2007 - appel à candidatures

Chaque année, cinq prix et cinq mentions sont décernés par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) et remis par le Premier ministre à l'occasion de l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre.

Les organisations non gouvernementales, sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une action de terrain ou un projet, menés en France ou à l'étranger, portant sur l'un des deux thèmes, au choix, de l'année 2007 :

-  Thème 1 : La lutte contre la traite des êtres humains

Chaque année dans le monde, plus de 700 000 personnes sont victimes de la traite. La traite des êtres humains est une forme moderne d'esclavage, qui constitue une violation de la dignité et de la valeur de la personne humaine, ainsi que de ses droits fondamentaux, tels que le droit à la vie, à la liberté et à sûreté de sa personne, la prohibition de la servitude et du travail forcé, ainsi que des traitements cruels, inhumains et dégradants. Les instruments juridiques sont nombreux, à l'échelon international, régional comme dans le cadre national, mais restent insuffisants face à un phénomène transnational aussi complexe.

Le travail des associations pour lutter contre la traite des êtres humains, est alors décisif. Les projets des ONG soumis à candidature porteront sur les domaines de la prévention et de la protection des personnes contre la traite. Il pourra s'agir de programmes de prévention auprès des personnes vulnérables, de campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics, des acteurs économiques et de la société civile, d'interventions judiciaires et d'actions de protection des victimes et de leur famille, de programmes d'assistance sociale et juridique, et de réhabilitation des victimes de la traite.

-  Thème 2 : La liberté d'opinion, d'expression, et d'information

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." (article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme). La liberté d'opinion, d'expression et d'information est un des piliers d'une société démocratique, fondée sur le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture. Pourtant les atteintes à cette liberté fondamentale sont nombreuses et prennent des formes diverses et très graves : censures, arrestations, poursuites, menaces, disparitions forcées, voire atteintes à la vie d'hommes et de femmes.

Les actions et programmes primés auront pour objectif de faire respecter la liberté d'opinion, d'expression et d'information, sur tous supports - presse écrite, radio, multimédia, en particulier Internet-. Il pourra s'agir de programmes de formation ou de communication publique sur le droit à l'information, de mesures de défense ou de protection de personnes menacées, censurées ou arrêtées, et leur famille (aide juridique, sociale ou autre). Les actions des ONG pourront aussi viser la sensibilisation de l'opinion publique internationale, afin de mesurer l'ampleur des atteintes à la liberté d'opinion, d'expression et d'information, d'encourager cette liberté et d'agir pour la faire respecter.

Les ONG souhaitant déposer un dossier de candidature doivent le faire avant le 30 septembre 2007.

Pour en savoir plus :

 
Version khmère
Version khmère

-  Appel à candidatures
-  Modalités
-   Règlement du prix

Signalé :

Plusieurs ONG du Royaume du Cambodge ont été lauréates de ce prix :

-  1995 : l'Association "Jesuit Service Cambodia"
-  1999 : l'Association pour le développement et les droits de l'homme au Cambodge, ADHOC
-  2000 : l'Association "Pour un sourire d'enfant"
-   2003 : L'Association "Krousar Thmey" (Nouvelle famille)



Ambassade de France au Cambodge, 1 bld Monivong, Phnom Penh - Tel. (855) 23 430 020 - Fax. (855) 23 430 038

Aucun commentaire: