jeudi 12 juillet 2007

Phnom Penh a un espoir de sortir de la pauvreté

Phnom Penh a un espoir de sortir de la pauvreté
Magazine Challenges | 05.07.2007 | Réagir à cet article

Au Cambodge, un gisement de pétrole de 700 millions de barils a été découvert par Chevron.

Dans les milieux politiques et économiques, parmi les innombrables ONG, dans la presse, on ne parle plus que de lui : le pétrole. Les autorités cambodgiennes croisent les doigts. Après des décennies de malheurs ( génocide, guerre civile, misère, exil, corruption, sida ...), la chance semble sourire au Cambodge : le pays est sur le point de devenir producteur de gaz et de pétrole.

La firme américaine Chevron a découvert un gisement de pétrole offshore estimé à 700 millions de barils. La Banque mondiale avance que le pays pourrait receler jusqu'à 2 milliards de barils de pétrole et près de 300 milliards de mètres cubes de gaz. Une manne inespérée pour l'un des pays les plus pauvres du monde, où 32 % de la population vit avec moins d'un demi-dollar par jour.
Dès 2010, débuts probables de l'exploitation, les recettes du pétrole atteindraient 1, 7 milliard de dollars annuels, pour un pays dont les recettes budgétaires en 2007 ne dépasseront guère 850 millions de dollars. Les bénéfices potentiels sont énormes, le développement des infrastru ctures, la hausse des salaires des fonctionnaires et la baisse de la corruption favo risant le développement des investissements étrangers.
La Banque mondiale a mis en garde Phnom Penh contre un risque de « scénario à la nigériane » , où 70 % de la population vit avec moins de 1 dollar par jour, malgré les 450 milliards de revenus générés par le pétrole en trente-cinq ans. Remarque qui a agacé Hun Sen, Premier ministre depuis vingt-deux ans : « Nous ferons en sorte que le pétrole soit une bénédiction , pas une malédiction . » Assurant que l'argent irait à la réduction de la pauvreté.
L'affaire est encore entourée de mystère. « Les informations changent tous les jours , explique Jean-Daniel Gardère, chef de la mission économique à l'ambassade de France. Chevron a déclaré que quatre des cinq puits creusés étaient productifs, mais se refuse à donner des chiffres . » Surprise par l'agitation autour de l'or noir, la compagnie américaine se montre désormais discrète.

Les Chinois à l'affût
Ian Gary, spécialiste des questions pétrolières au sein de l'ONG Oxfam, a appelé le gouvernement et les compagnies pétrolières, Chevron en tête, à signer des contrats transparents. A Phnom Penh, un industriel tient à remettre les pendules à l'heure : « Si les grandes compagnies occidentales ne viennent pas, d'autres sociétés , avec moins de scrupule et de déontologie , viendront, notamment les Chinois. Les majors sont toujours sous les feux des médias , mais qui connaît la Cnooc ? »
Les Chinois, aux besoins insatiables en ressources énergétiques, seraient en négociation pour obtenir les droits d'exploitation du bloc B. Hun Sen s'est félicité de la coopération chinoise, un partenaire « qui ne met aucune condition à son aide »...

par Sylvain Pak

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, WhatsApp: + 1989-394-3740 Je donne crédit à son service .Ils m'accordent le somme 2.000.000,00 Euro. dans les 5 jours ouvrables.Mr Benjamin travaille avec des investisseurs de groupe dans le financement pur par prêt et par emprunt à faible retour sur investissement pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.