lundi 30 avril 2007

La voie est désormais dégagée pour le procès des Khmers rouges

Les juges internationaux du tribunal qui doit se pencher sur le génocide commis sous le régime des Khmers rouges (1975-79) au Cambodge ont estimé lundi que la voie était désormais dégagée pour l'ouverture effective du processus judiciaire après de nombreux retards.


Un enfant regarde les restes de quelque 2.000 personnes assassinées sous le régime des Khmers rouges, en septembre 1995

PHNOM PENH (AFP)
Dans une déclaration publiée à Phnom Penh, les juges internationaux ont pris connaissance "avec satisfaction" de la décision annoncée samedi par le barreau cambodgien d'instituer un droit d'enregistrement de 500 dollars pour tous les avocats étrangers intervenant devant le tribunal.Initialement, le barreau cambodgien avait exigé que ces frais s'élèvent à 4.900 dollars par an, ce qui avait entraîné une vive polémique et un bras de fer avec les juges internationaux, menaçant l'ensemble du processus.

Des contacts intensifs ont eu lieu ces derniers jours entre des responsables du barreau et des diplomates étrangers.

Les juges internationaux ont déclaré lundi avoir "bon espoir" que le montant réduit à 500 dollars pour la durée du procès "ne gênera en rien les avocats étrangers, particulièrement ceux qui interviendront gratuitement, dans leur inscription au barreau du Cambodge et leur participation à la tâche historique" du tribunal.

"Grâce à cette décision", ont estimé les juges internationaux, une Assemblée plénière de tous les magistrats (étrangers et cambodgiens) peut "maintenant être utilement convoquée" pour l'adoption du règlement intérieur du tribunal, ce qui permettra ensuite le début de l'instruction.

Cette Assemblée, initialement prévue fin avril, se tiendra "vraisemblablement" dans "la dernière semaine de mai", ont précisé les juges qui "forment le voeu que les Chambres Extraordinaires commencent leur activité sans plus tarder".

Depuis la prestation de serment des 29 juges étrangers et cambodgiens en juillet 2006, les discussions sur le fonctionnement interne du tribunal s'étaient enlisées.

Un accord avait été annoncé en mars sur le projet de règlement intérieur mais il restait suspendu à une issue positive sur les frais d'enregistrement des avocats étrangers désireux de participer au tribunal.De longs retards se sont déjà accumulés dans ce processus engagé il y a près d'une décennie, et le premier procès ne pourra avoir lieu avant début 2008 alors que la mi-2007 avait été évoquée, ont indiqué des responsables du tribunal.Près de deux millions de personnes sont mortes sous le régime des Khmers rouges qui, au nom d'une idéologie mêlant communisme et nationalisme, a fait régner la terreur au Cambodge.

Les cadres du régime de Pol Pot, lui-même décédé en 1998, sont de plus en plus âgés. Pour l'instant, seul un ancien responsable Khmer rouge est emprisonné.

AFP 30/04/2007

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour fatidique où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'une assistance de prêt, venez à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)