vendredi 11 mai 2007

Election présidentielle française : les réactions au Cambodge

Election présidentielle française : les réactions au Cambodge
07-05-2007

Premières réactions dans le monde politique du Cambodge à l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république française.

Khieu Kanharith, porte-parole du gouvernement : “Avant les élections, la France était divisée, mais j’espère qu’après le scrutin, la population s’unira à nouveau autour des valeurs telles que la liberté et les droits de l’Homme. Ségolène Royal a parlé de boycotter [les jeux olympiques en] Chine, c’est un peu simpliste. Quant à Nicolas Sarkozy, malgré un discours musclé, j’espère que s’il est élu, la France restera le pays des libertés, comme cela l’est aux yeux des Cambodgiens.”

Sam Rainsy, président du PSR : “Nicolas Sarkozy a été élu, je suis content car c’est le seul candidat qui a reçu le PSR, alors que le parti socialiste n’a pas beaucoup de considération pour nous. Son programme m’intéresse en partie, mais c’est surtout l’intérêt qu’il porte à la démocratie en Asie, et au Cambodge, qui est important à mes yeux. Je pense que beaucoup de Cambodgiens de France ont voté pour Sarkozy. Moi au premier tour, j’ai voté pour François Bayrou. L’UDF et le PSR ont de très bonnes relations et sont tous deux affiliés à l’Internationale libérale. Je regrette qu’il n’ait pas fini au moins deuxième.”

Norodom Ranariddh, président du PNR : “C’est facile de voter en France : j’ai déménagé depuis 6 mois, et il y a un bureau de vote juste à côté de chez moi. Nicolas Sarkozy s’est beaucoup inquiété de la question de l’immigration. Il a dit que s’il était élu, il créerait un ministère de l’Immigration séparé du celui de l’Intérieur. J’ai eu la même idée il y a cinq ans. Au Cambodge, l’immigration, en particulier des Viêtnamiens, pose aussi problème. Même si l’immigration en France n’est pas aussi importante qu’au Cambodge, la France devrait créer un ministère de l’Immigration.”

Keo Puth Rasmey, président du Funcinpec : “Nicolas Sarkozy est plus populaire et plus actif que Ségolène Royal. Quand j’étais ambassadeur en Allemagne, la population a choisi une dirigeante, mais les Français ne croient pas encore qu’une femme peut diriger leur pays. Depuis longtemps, les Cambodgiens qui ont la double nationalité et qui votent en France ou ici, votent pour la droite. A mon avis, la politique étrangère de la France est toujours la même s’il y a une alternance politique.”

Mme Ing Kantha Phavi, ministre des Affaires féminines : “Si Ségolène Royal remporte les élections, je la soutiendrai. Cependant, il ne suffit pas d’être une femme pour être un bon candidat, ce sont avant tout les compétences qui comptent.”

Kul Panha, directeur exécutif de l’organisation d’observation électorale Comfrel : “Les Cambodgiens de France en ont assez du communisme et du socialisme, qui les ont fait souffrir dans le passé. Le plus important à leurs yeux c’est la liberté. Même si certains aiment bien Ségolène Royal car elle met en avant les valeurs comme l’égalité, les conservateurs tels que Nicolas Sarkozy pensent davantage aux droits de l’Homme. Je crois qu’il continuera à aider le Cambodge car la politique française exerce toujours une influence sur le royaume, surtout dans les domaines des droits de l’Homme et de la démocratie.”

Sarah Oliveira et Chheang Bopha

Aucun commentaire: