mardi 22 mai 2007

Cambodge-Laos-Vietnam: première conférence du Comité de coordination du Triangle

Cambodge-Laos-Vietnam: première conférence du Comité de coordination du Triangle



Des mécanismes et politiques adaptés visant à créer une force motrice au développement régional ont été approuvés lors de la première conférence du Comité de coordination pour la coopération et le développement du Triangle Cambodge-Laos-Vietnam, clôturée le 18 mai à Pleiku, province de Gia Lai (hauts plateaux du Centre, Vietnam), après 2 jours de travail.

Cette manifestation, co-présidée par Cham Prasidh, ministre cambodgien du Commerce, Soulivong, président du Comité du Plan et de l'Investissement du Laos, et Vo Hông Phuc, ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement, a réuni la participation d'environ 250 investisseurs cambodgiens, laotiens et vietnamiens, ainsi que d'autres pays.

Ces mécanismes et politiques visent à favoriser la circulation des habitants, des véhicules et des produits, et à encourager l'investissement et les échanges commerciaux dans la région. Cela est considéré comme un point essentiel pour le développement du Triangle Cambodge-Laos-Vietnam dans le processus d'intégration et pour exploiter efficacement les potentialités des 10 provinces de cette région dans l'agriculture, l'industrie, la construction...

Concernant la politique fiscale et l'investissement, les co-présidents du Comité de coordination de ces 3 pays ont décidé d'accorder des priorités sur les taxes d'importation et d'exportation de plusieurs produits majeurs de première nécessité au service des habitants et de la production, de permettre aux produits fabriqués dans le Triangle de franchir les frontières des 3 pays avec des procédures plus simples.

Ils ont également pris en haute considération le rôle important des investisseurs hors de ce Triangle de développement, ce qui crée des opportunités pour intensifier la coopération dans plusieurs domaines. Cela a été prouvé par les résultats de la Conférence de promotion de l'investissement dans le Triangle de développement tenue en avril dernier dans la province de Kon Tum. Le Japon s'était engagé à accorder 20 millions de dollars dans la construction de projets d'infrastructures socio-économiques dans cette région, prioritairement à ceux déployés sur les territoires lao et cambodgien.

Les conférenciers ont été unanimes concernant la convocation de la 2e conférence du Comité de coordination du Triangle Cambodge-Laos-Vietnam, en février 2008 au Cambodge.

Lê Hà/CVN
(21/05/07)

Aucun commentaire: