mercredi 25 avril 2007

La production locale et les importations bientôt soumises à un certificat qualité

Les députés planchent sur le processus de certification qui sera imposé aux produits fabriqués au Cambodge puis exportés, de même qu’aux produits importés. Une obligation imposée par l’Organisation mondiale du commerce.

Importations et exportations auront une certification (sur la photo, production de maïs locale présentée lors d'une foire commerciale - Khem Sovannara)

L’Assemblée nationale a commencé à examiner hier le projet de loi sur les standards, qui dotera à terme le Cambodge d’un processus de certification nationale pour sa production locale autant que pour les produits importés.

Pour le ministère de l’Industrie, ces standards permettront aux produits “made in Cambodia” d’obtenir une reconnaissance internationale et iront dans le sens de la politique de santé publique pour les consommateurs locaux.

“Quand le Cambodge aura ses propres standards, cela changera la perception des Cambodgiens qui ne font confiance qu’aux produits étrangers”, a estimé un représentant du ministère en présentant le texte. Ce projet de loi fait partie des exigences imposées par l’adhésion du royaume à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Pour illustrer les bienfaits de ce projet de loi, le président de la commission des Finances Cheam Yeap a cité l’exemple du riz, que le royaume exporte en masse mais sans reconnaissance internationale. “Nous exportons beaucoup de paddy vers les pays voisins qui le décortiquent et l’emballent ensuite”, en l’estampillant “made in Viêt-nam” ou “made in Thailand”. “Les agriculteurs cambodgiens qui travaillent à la sueur de leur front doivent obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. C’est la même chose pour le prahoc”, a-t-il commenté.

Le ministre de l’Industrie Suy Sem a précisé qu’un Conseil national des standards serait prochainement créé, avec la participation de nombreux ministères, chargé de certifier les produits qui lui seront soumis. “Par le passé, nous avons vraiment fait n’importe quoi. Nous avons joué avec la santé des consommateurs, et cela limitait nos exportations, car peu d’acheteurs veulent des produits non certifiés. Désormais, chaque produit sera certifié”, l’eau, les légumes, comme les jus de fruits, a-t-il déclaré.

Le président de l’Association des Petites et moyennes entreprises (PME) Heng Heang estime que cette loi aidera les “bons” producteurs en leur donnant une meilleure lisibilité au Cambodge et une reconnaissance sur les marchés étrangers. Il espère également que cela permettra de lutter plus efficacement contre les contrefaçons. L’examen du projet de loi se poursuit cette semaine, seuls trois chapitres sur onze ayant été étudiés hier.

Leang Delux

CS 25-04-2007

Aucun commentaire: