mardi 18 décembre 2007

Merveilleux Cambodge

 
France – mardi 18 décembre

Merveilleux Cambodge

Profitez des mille et une beautés du site d'Angkor et de ses environs

 
Photo: Claire Cousin / Metro
 
 
Photo: Claire Cousin / Metro
 
Carnet pratique
Ambassade du Cambodge : Tél. : 01 45 03 47 20. www.ambcambodgeparis.info. Visa disponible en 48 heures.
Temps de vol : 12 h 30 environ. Pas de vol direct.
Décalage horaire : + 5 h en été, + 6 h en hiver.
Pas de vaccination obligatoire.
Monnaie : Le riel. 1 € égale environ 5000 riels.
Saison des pluies : De juin à novembre.
 

Du Cambodge, on ne connaît souvent que le récent passé tragique et les fascinants temples d'Angkor. Longtemps appelé "le pays du sourire", le royaume khmer se relève à peine d'une longue guerre civile marquée par la dictature de Pol Pot. Beaucoup moins touristique que sa voisine la Thaïlande, le Cambodge retrouve peu à peu son légendaire sens de l'accueil et attire de plus en plus de visiteurs. Alors, avant que les tour-opérateurs n'envahissent les lieux, ne tardez pas à prendre votre ticket pour une destination qui a bien plus à offrir qu'un magnifique site archéologique. Et pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en empruntant les sentiers plus authentiques du tourisme solidaire ?
 
Un jardin aux papillons solidaire
Difficile d'échapper à l'attrait mystérieux du site d'Angkor. Joyaux de la civilisation khmère situés à 300 kilomètres environ au nord de Phnom Penh, la capitale, les temples valent le détour… à condition de s'y rendre tôt le matin ou tard dans l'après-midi pour éviter les cars de touristes. Comptez plusieurs jours sur place, le site s'étendant sur plus de 400 km2 ! Entre deux visites, partez à la découverte des charmes de Siem Reap, où plusieurs associations travaillent à concilier tourisme et soutien à la population. Le restaurant situé au cœur d'un superbe jardin aux papillons tropicaux vaut le détour. De 16 heures à 18 heures, on peut également s'y relaxer grâce à un bain de pieds aromatique. Ne ratez pas l'hôtel Sala bai, où l'on peut prendre une chambre ou simplement faire une pause-repas. Les bénéfices du premier servent à des programmes d'aide aux villages déshérités de la région. Quant à Sala bai, il s'agit d'une véritable école de formation aux métiers de l'hôtellerie destinée aux jeunes défavorisés.

Des achats utiles
Pour vos achats, la boutique Senteurs d'Angkor, face au vieux marché, propose des produits locaux de très bonne facture, fabriqués par des femmes artisans des communautés locales. A Puok district, à 16 km d'Angkor, Angkor silk farm, un centre de production de soieries à l'aide de techniques traditionnelles accueille les visiteurs de 7 h 30 à 17 h 30. Le Cambodian Living Arts, lui, s'attache à garder vivantes les traditions en soutenant les artistes, les musiciens et les danseurs qui réinventent des formes d'art ancestrales.
Il vous reste du temps ? Embarquez pour un périple en bateau sur le lac Tonlé Sap. Direction : Phnom Penh (comptez environ 5 heures). La capitale du Cambodge regorge elle aussi de merveilles. Promenez-vous du côté du marché russe, du marché central, de Wat Phnom, le temple des amoureux ou encore du monument de l'Indépendance. En prenant le temps de flâner, c'est un autre Cambodge, moins touristique et plus inattendu, qui se découvre. Emerveillement garanti…  
   
» Infos sur :
www.butterfliesofangkor.com
www.salabai.com
www.senteursdangkor.com
www.artisansdangkor.com
www.cambodianlivingarts.org

Sala Bai, un conte de fée moderne

Sa vie d'avant, Sokmeng Chum veut l'oublier. A 23 ans, cette jeune femme pétulante et gaie gagne 350 dollars par mois en travaillant à l'hôtel Le Méridien. Un très bon salaire au Cambodge, et plus qu'inespéré pour une jeune fille issue d'une famille pauvre de huit enfants. Ce conte de fée, elle le doit à l'école de Sala Bai, qui depuis 2002, forme des jeunes défavorisés aux métiers de l'hôtellerie. A l'issue de ces dix mois de formation gratuite, 100% des étudiants trouvent un emploi dans un secteur en plein boom. Alors n'hésitez pas à faire un tour au restaurant de Sala Bai si vous passez par Siem Reap. Mais vous pouvez aussi contribuer au succès de ce projet solidaire en soutenant l'association Agir pour le Cambodge, à l'initiative du programme. Plan France, une ONG de parrainage d'enfants reconnue (rien à voir avec l'adoption !), finance
également de nombreux programmes de développement au Cambodge, notamment à destination des jeunes.  
» Infos : www.planfrance.org
www.agirpourlecambodge

 
 

Aucun commentaire: