jeudi 13 décembre 2007

Les pots-de-vin dans le monde

 
France – jeudi 13 décembre
 

Les pots-de-vin dans le monde

L'association Transparence international sort aujourd'hui son Baromètre mondial de la corruption.

Et en France ?

Seul 1% des personnes interrogées déclarent avoir dû verser un pot-de-vin lié à une demande auprès d'un service public. Les secteurs considérés comme les plus corrompus sont, dans l'ordre, les partis politiques, les entreprises, les médias.

Payer pour obtenir un permis de construire, pour accélérer la machine judiciaire ou pour obtenir un rendez-vous chez un médecin réputé… La corruption touche bon nombre de domaines de la vie quotidienne et les familles les plus modestes sont les premières à en faire les frais. C'est ce que dénonce l'association Transparence international dans le Baromètre mondial de la corruption 2007 sorti aujourd'hui.
Selon cette enquête, l'Albanie, le Cambodge, le Cameroun, la Macédoine , le Kosovo, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, la Roumanie et le Sénégal sont les pays les plus touchés par la petite corruption. Dans ces différents pays, au moins 30% des sondés affirment avoir payé des pots-de-vin.

Police et justice
La principale institution mise en cause est la police suivie par la justice. Le Baromètre rappelle les conclusions du Rapport mondial de la corruption mettant en cause les juges ou le personnel judiciaire qui acceptent ou exigent une rétribution pour retarder ou accélérer des procédures, refuser ou accorder un appel ou même prendre une décision partiale sur une affaire. Cette pratique serait particulièrement répandue en Amérique latine, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. En Afrique et dans les ex-pays de l'URSS, après la police, les secteurs de l'éducation et de la santé seraient les plus touchés.
Dans l'Union européenne, plutôt que la police ou la justice, les personnes interrogées sur les cas de corruption citent les services médicaux.
A une autre échelle, aux quatre coins du monde, les citoyens continuent de considérer que les partis politiques et les Parlements restent les plus touchés par la corruption.

 
 

Aucun commentaire: