Le dimanche 11 nov 2007
| |
| Vendeuse de fruits de Sihanoukville. L'un des principaux attraits du Cambodge réside dans l'extrême gentillesse de ses habitants. |
Nicolas Bélanger
Le Soleil
Collaboration spéciale
Les temples d'Angkor justifient à eux seuls un périple au Cambodge. Le petit royaume d'Asie du Sud-Est a cependant beaucoup plus à offrir au voyageur de passage.
La visite de Phnom Penh, capitale vibrante et dynamique d'un pays en pleine renaissance, devrait figurer sur l'itinéraire de chacun. Deux ou trois jours suffisent pour explorer cette métropole lovée au confluent de trois grands fleuves asiatiques : le Sap, le Bassac et le Mékong.
Les marchés de Phnom Penh regorgent de trésors pour quiconque ose s'y aventurer. La ville compte également plusieurs temples remarquables, et on y dîne mieux que nulle part ailleurs dans le royaume.
Sihanoukville est une autre destination incontournable. Cette petite ville de province, étalée paresseusement au bord du golfe de Thaïlande, est un appel à la farniente. Si votre conception du paradis ressemble à une plage de sable blanc à l'ombre des cocotiers, votre séjour dans ce coin du Cambodge pourrait durer plus longtemps que prévu.
Cambodge rural
Dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous aventurer hors des sentiers battus et découvrir le Cambodge rural. Il y a d'abord Kratie, petite bourgade sommeillant sur les rives du Mékong, avec ses dauphins de l'Irrawady plongeant sous les pirogues des touristes alanguis de soleil.
Les provinces montagneuses du Mondolkiri et du Ratanakiri justifient également le déplacement. Nichées aux confins orientaux du Cambodge, près de la frontière vietnamienne, ces régions sauvages sont peuplées d'animaux exotiques et de minorités tribales fascinantes. On explore leurs jungles inextricables à dos d'éléphant, dressant l'oreille pour percevoir le chant délicat des oiseaux de paradis, le murmure des cascades ou le pas feutré du tigre à l'affût.
Il y a encore d'autres lieux, d'autres visages à ce Cambodge rural, insaisissable : Kep, station balnéaire au charme surrané, battue par les vents chargés de sel du Pacifique ; Kampot, délicate cité coloniale oubliée au coeur de la jungle ; les provinces de Kompong Cham et de Battambang, avec leurs rizières, leurs vergers de fruits exotiques et leurs plantations d'hévéas s'étendant à perte de vue.
Les lieux d'intérêt ne manquent pas dans ce pays richement doté par la nature et par la civilisation.
L'un des principaux attraits du Cambodge réside par ailleurs dans l'extrême gentillesse de ses habitants à l'égard des visiteurs étrangers. L'histoire tragique et la misère accablante du peuple khmer n'ont, en effet, jamais altéré ses traditions de courtoisie et d'hospitalité.
Les visiteurs reviennent presque toujours charmés d'un périple dans cette contrée où, malgré les difficultés de la vie quotidienne, les autochtones ont le sourire aux lèvres et le coeur sur la main.
La paix règne depuis maintenant plus de 10 ans dans le royaume et les touristes affluent chaque année en nombre grandissant. Malgré la pauvreté qui y sévit, on peut dire que le Cambodge s'avère aujourd'hui une destination très sécuritaire. Beaucoup de voyageurs le préfèrent à la Thaïlande ou au Viêtnam, dont les traditions ont été altérées par une industrie touristique trop florissante.
Le Cambodge se visite bien pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Même pendant la haute saison, de décembre à février, l'afflux de visiteurs étrangers demeure raisonnable, particulièrement hors des principaux centres touristiques.
Cette situation ne devrait cependant pas durer. D'ici quelques années, on prévoit que le Cambodge atteindra des plateaux de saturation touristique comparables à ceux de la Thaïlande actuelle. Le voyageur rechignant au bain de foule se trouve donc avisé de visiter le Cambodge avant le déluge touristique.
La visite des principales attractions du pays peut s'effectuer aisément en une dizaine de jours, ce qui laissera encore quelques lieux à explorer lors d'un second périple. Rares sont ceux, en effet, qui se contentent d'une seule visite dans ce pays de temples et de sourires.
Renseignements pratiques
> Formalités :
Il est possible d'obtenir un visa à l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh ou de Siem Reap (Angkor) ou à certains postes frontaliers en arrivant de la Thaïlande ou du Viêtnam. Le visa, au coût de 20 $US, est émis pour une durée d'un mois.
> Moyens de transport et hébergement :
On peut se rendre au Cambodge en avion jusqu'à Phnom Penh ou Siem Reap (Angkor) ou par la route depuis Ho Chi Minh-Ville (Viêtnam) ou Bangkok (Thaïlande). Des autocars font le trajet quotidiennement entre Bangkok et Siem Reap (Angkor) et entre Ho Chi Minh-Ville et Phnom Penh.
On trouve des chambres d'hôtel à moins de 10 $ au Cambodge selon le confort recherché
> Argent :
La devise est le riel. Un dollar canadien vaut 3400 riels (4000 riels pour un dollar américain).
> Santé et sécurité :
Consulter le site de l'Agence de santé publique du Canada www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/pub_f.html et le site Web du ministère des Affaires étrangères au www.dfait-maeci.gc.ca.
> Autres sites à consulter :
www.lonelyplanet.fr/destinations/
www.routard.com/
www.faxmedia.ca/cyber_pages/liste_airlines_a.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire