lundi 26 novembre 2007

PORTRAIT- Nelly Orgiazzi ou la passion du voyage

vendredi 02 novembre 2007

Depuis son ouverture en novembre 1996, l'agence de tourisme " Bons voyages " compte parmi les bonnes adresses de Phnom Penh. A l'aube de son onzième anniversaire, le Petit Journal revient sur le parcours de Nelly ORGIAZZI, sa gérante, ainsi que sur son activité

Au début des années 70, après s'être formée au secrétariat en France, Nelly ressent déjà une passion pour les voyages. Elle part donc travailler pendant deux ans au Canada.
Grâce à une opportunité professionnelle, elle découvre le Japon et prend goût aux terres d'Asie. Au gré des rencontres, elle s'installe en Thaïlande et fait ses premiers pas dans le tourisme au sein de la célèbre agence de voyages Jet Tour. Elle y travaillera cinq ans, entre la Thaïlande et l'Indonésie puis se lancera dans le domaine de l'hôtellerie.
En 1993, Nelly découvre le Cambodge. Pendant un an et demi, elle travaille pour un ami sur la création d'une agence de voyages. A la fin de son contrat, elle décide de lancer sa propre agence.

Tout est allé très vite. En l'espace d'une semaine, notre fraîche  entrepreneuse trouve son local et obtient sa licence. Son activité démarre alors assez rapidement puisqu'elle dispose déjà d'un solide carnet d'adresses ainsi que des faveurs de la communauté francophone. Des clients importants tels que l'ambassade de France ou encore la mission militaire lui font confiance. Alors que les affaires de Bons Voyages commençaient à prospérer, les évènements de juillet 1997 ont marqué le début d'une période noire notamment pour le tourisme.
Puis la fermeture de la frontière avec la Thaïlande en 1998, suivie de l'épidémie de grippe aviaire n'ont fait qu'empirer les choses. L'image de l'Asie du sud-est n'était alors pas favorable au développement du tourisme, et particulièrement celle du Cambodge, encore teintée de rouge…

Richesse et stabilité
Mais aujourd'hui, les a priori sont tombés : le tourisme est en plein boom en Asie et l'entreprise de Nelly se porte bien. Les deux employés et la gérante, installés depuis un an et demi dans la rue 240, proposent à leurs clients majoritairement francophones, des tours " sur mesure " au Cambodge mais aussi en Thaïlande au Vietnam, au Laos, en Chine et en Indonésie. Nelly est optimiste quant au développement du tourisme au Cambodge.
En effet, depuis 2 ou 3 ans, le pays a une image plus stable, investit dans les infrastructures (routes et hôtels) et reçoit de plus en plus de visiteurs d'abord asiatiques (Chine et Corée) puis européens. Cependant, elle pointe du doigt un manque de réglementation dans ce secteur et surtout un mythe à faire tomber: Le Cambodge ne constitue pas une simple " extension " lors d'un voyage dans un des pays frontaliers mais, par la richesse et la diversité de ses paysages, une destination à part entière.
Marion ERAUSO (www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 2 novembre 2007

Aucun commentaire: