A 56 ans, Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, a fait le voeu aujourd'hui de rester à son poste pour le restant de ses jours si les électeurs le lui permettent.
«Je vais vous dire que je serai Premier ministre pour la vie tant que les gens voteront pour moi», a déclaré Hun Sen lors d'une cérémonie de remise de diplômes à de nouveaux enseignants. Hun Sen a dominé la vie politique cambodgienne depuis 1985, souvent avec une poigne de fer.
Critiquant les politiciens qui ont suggéré qu'il quitte son poste, le Premier ministre a lancé: «Ne proposez pas de lois pour me tenir à l'écart du pouvoir (...), vous perdrez toujours».
Le Parti du peuple cambodgien (Cpp) de Hun Sen est quasiment assuré de remporter haut la main des élections législatives prévues en juillet, ce qui donnerait un nouveau mandat de cinq ans au Premier ministre qui pourrait, par la même occasion, mettre fin à un accord de coalition en vigueur depuis 1993.
Le Cambodge ne dispose d'aucune loi limitant le nombre de mandats du Premier ministre, mais l'opposition a récemment multiplié les appels à mettre fin à cette situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire