lundi 26 novembre 2007

BALLADE- Kien Svay, s’évader de la capitale pour quelques heures…

Version imprimable Suggérer par mail
Le 26-11-2007 00:00
Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Kien Svay, véritable institution cambodgienne, est un petit village au bord d'un affluent du Mékong. Situé à seulement une quinzaine de kilomètres au sud de Phnom Penh, il est possible de s'y rendre pour la journée ou la demi-journée.

Si le village de Kien Svay présente en lui-même un réel intérêt, la route pour s'y rendre n'en est pas moins attrayante. Si vous ne possédez pas de moto, louez-en une : c'est l'occasion d'entrer dans le Cambodge profond et de profiter à votre rythme de ses charmes. Dans un premier temps, vous suivrez la route principale qui sort de Phnom Penh vers le sud du pays : ce n'est, bien entendu, pas la partie la plus agréable du voyage. Mais, rapidement vous bifurquerez sur une petite piste parallèle à la route où vous longerez les bords de la rivière. Tout le long de cette piste parfaitement typique de la campagne cambodgienne, vous pourrez apercevoir des gamins qui jouent dans l'eau ou encore des pêcheurs en plein travail sur des embarcations plus ou moins rudimentaires. Vous traverserez également de superbes villages flanqués d'habitations traditionnelles, au rez-de-chaussée desquelles vous découvrirez l'art du tissage  " à l'ancienne " du fameux krama sur d'imposants métiers à tisser en bois. Mais cette route, en apparence tranquille, peut s'avérer pleine de surprises : Tel ou tel chemin désert va soudainement se retrouver barré par un troupeau de vaches, un chargement improbable de trois mètres de large sur une moto remorque, une foule d'écoliers qui chahutent sur le chemin de l'école…C'est également ce qui fait le charme de cette escapade en deux roues.

Ensuite, lorsque vous apercevrez une multitude de petites cabanes en bambous sur pilotis dispersées le long du fleuve, vous saurez que vous êtes arrivés à destination. Des paysages superbes, des gens souriants, peu de circulation…un petit goût de paradis ! Sur place, pour quelques riels, vous pourrez louer l'une de ces fameuses cabanes au bord de la rivière, vous y détendre et bien sûr y partager un pique- nique au bord de l'eau. Les propriétaires vous proposerons divers mets traditionnels du Cambodge : riz et légumes sautés, poulet grillé, poissons, écrevisses, gambas…un véritable festin ! Ensuite, vous pourrez vous laisser gagner par l'ambiance nonchalante qui règne sur Kien Svay en imitant les locaux qui piquent un petit somme dans l' un des nombreux hamacs tendus sous les cabanes. Kien Svay est un lieu assez fréquenté des cambodgiens le week-end mais, pratiquement désert en semaine, il offre un calme à la fois surprenant et agréable, à seulement quelques encablures de Phnom Penh…
 
Comment s'y rendre...
Prenez le pont vietnamien au sud de la ville et continuez tout droit sur la route principale pendant 8 kilomètres. Prendre ensuite à gauche une petite piste de 500 mètres. Vous tomberez alors sur une piste parallèle à la route : prenez sur votre droite. Suivez la piste pendant 6 kilomètres, prenez à gauche au croisement. Vous arriverez ensuite sur Kien Svay.

Marion ERAUSO (www.lepetitjournal.com Cambodge) Lundi 26 novembre 2007

Aucun commentaire: