lundi 8 octobre 2007

PORTRAIT - Philippe et Franck, ou la passion du vin,

Version imprimable Suggérer par mail
vendredi 21 septembre 2007

Il est des gens dont les passions font franchir les frontières. C'est le cas de Philippe Veeckmans qui, depuis deux années, met sa passion pour la gastronomie et le vin au service des Cambodgiens. Une rencontre avec son associé Frank est également à l'origine du succès grandissant de son expatriation

Philippe et Frank, une amitié autour d'une passion commune
(Photo LPJ Cambodge)


Frank, 29 ans est Toulousain. Après des études à l'école Hôtelière de Toulouse, c'est vers le Vietnam qu'il s'est tourné. Pendant cinq ans, il a géré un restaurant français à Hanoï, au Vietnam.
Philippe, 43 ans, est Belge. Pour lui, la gastronomie et la sommellerie sont de véritables passions qu'il a su transformer en métier alros qu'il est arrivé dans l'hôtellerie et la restauration par le plus grand des hasards. Lui aussi a vécu au Vietnam pendant plus de onze ans. Après avoir dirigé restaurants et hôtels durant quatre années,
il s'est tourné vers le commerce du vin, et fournissait beaucoup de restaurateurs de la ville.  

Le Vietnam puis le Cambodge
C'est donc ainsi que Philippe et Frank se sont rencontrés au Vietnam : Philippe était à la fois le client et le fournisseur de vin de Franck. Suite à plusieurs voyages dans des pays voisins, ils ont décidé de s'installer au Cambodge. 
A première vue, le Cambodge n'était pas leur destination de prédilection : "Les deux premiers voyages au Cambodge n'ont pas été une réussite" avoue Philippe. Mais au fur et à mesure du temps, développement oblige, d'excellentes opportunités commerciales se sont ouvertes à eux. Le Cambodge est en effet un pays en plein essor et les Cambodgiens sont désireux de connaître des saveurs d'ailleurs et notamment les vins français, australiens, chiliens....

Le souci de partager leur passion
L'objectif des deux associés est de faire déguster et apprécier le bon vin aux Cambodgiens qui sont toujours de plus en plus curieux et demandeurs. Selon les deux associés, près de 80% de leur clientèle est Khmère.
Le concept Open Wine était né et il n'a pas fallu longtemps avant qu'il ne se concrétise. Seul le lieu manquait. Et c'est en effet "le lieu qui a fait le concept " confirme Philippe. Il a transformé une immense maison avec un grand jardin, en un lieu paisible et agréable. Un endroit où l'on se sentirait presque comme chez soi, autour de l'immense barbecue ou sous le pré-haut à siroter des jus de fruits et des glaces artisanales.
"Le fait de trouver cette maison la veille de repartir en Europe, ce fut un coup de chance inouï et un véritable déclic pour nous deux" confient les associés. Situés derrière le Palais Royal, ils ne pouvaient rêver meilleur emplacement.
Un lieu où l'on peut déambuler dans le magasin flambant neuf ou errer dans une des plus belles caves de Phnom Penh. Amateurs de vin, de glace ou de charcuterie, vous y trouverez certainement votre bonheur.
Un Bruxellois, un Toulousain : une véritable rencontre multiculturelle d'hommes passionnés au service de l'art culinaire français au Cambodge, preuve d'une expatriation réussie et pleine de promesses.
Anne BROGGI. (www.lepetitjournal.com Cambodge) vendredi 21 septembre 2007

Pour plus d'infos : Open Wine – Siège Social & Boutique : 219 rue 19, Phnom Penh
Tél : 023 223 527 Courriel : phv.open-wine@everyday.com.kh
 

Aucun commentaire: