lundi 8 octobre 2007

ENTRETIEN - Séra, un dessinateur engagé

ENTRETIEN - Séra, un dessinateur engagé Version imprimable Suggérer par mail
mardi 25 septembre 2007
Présent à Phnom Penh à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Lendemains de cendres", Séra, auteur franco-khmer de bandes dessinées, n'en finit pas d'initier de nouveaux projets. Rencontre avec un dessinateur engagé

Le projet "(Ré)Génération" est soutenu par le programme Valease du Ministère français des Affaires Etrangères (Photo : Séra)

LPJ - Votre nouvelle BD "Lendemains de cendres" vient à peine de sortir que vous êtes déjà en train de travailler sur un nouveau projet. De quoi s'agit-il ?
Séra – Je prépare la sortie en novembre d'une anthologie de bandes dessinées khmères, qui s'appellera "(Ré)Génération". Ce travail est le résultat d'ateliers d'écriture que j'anime depuis 2005 à destination d'auteurs de BD cambodgiens, à Phnom Penh avec le Centre Culturel Français et à Battambang avec l'association Phare Ponleu Selpak.

LPJ – Quel sera le thème de cet album "(Ré)Génération" ?
Séra – La consigne était de parler du Cambodge d'aujourd'hui. Nous avons sélectionné pour cet album les travaux les plus aboutis, pas seulement au niveau du dessin mais aussi dans la narration et l'écriture. Lors des ateliers, j'initie les stagiaires à un langage spécifique, avec ses codes, et à la façon de l'intégrer en pratique, mais ils sont libres de raconter ce qu'ils veulent, tout en partant de ce qu'ils connaissent. Par exemple, cette année à Battambang, les productions ont été plus fantasmagoriques. C'est ce les gens aiment ici.

Séra, un auteur attaché à ses origines (Photo : LPJ Cambodge)

LPJ –
Qui participe à ces ateliers que vous animez ?
Séra - Certains sont jeunes et veulent en faire leur métier, d'autres ne sont là que pour leur plaisir. J'avais déjà animé des ateliers en 1999, les intéressés étaient peu nombreux. Mais au fur et à mesure, de plus en plus de stagiaires se sont inscrits. Lors du dernier atelier en avril cette année, ils étaient plus de trente. Uniquement des Cambodgiens. Mon objectif est de participer à la revitalisation de la BD au Cambodge, telle qu'elle existait avant la guerre. J'espère pouvoir faire un séjour plus long l'année prochaine, de plusieurs mois, pour poursuivre cet atelier d'écriture, en obtenir un récit plus ambitieux et plus conséquent.

LPJ – Qu'en est-il de vos autres projets ? Il paraît que vous préparer un album autobiographique…
Séra – J'ai deux projets pour 2008. Je suis en train d'adapter en bande dessinée "'L'Anarchiste" de Soth Polin, un ouvrage très cru qui date de 1967 mais qui me plonge complètement dans le Cambodge d'aujourd'hui. Oui, il y a aussi cette fiction autobiographique que j'ai écrite il y a quatre ans, "Le Sourire des Apsaras", sur mon enfance et mon rapport aux femmes.
Pour moi, chaque livre exige une double ambition : il y a la mission esthétique bien sûr, mais il faut aussi se replonger dans l'histoire, ça demande beaucoup d'efforts.  
Aurélie COLLADON. (www.lepetitjournal.com Cambodge) mardi 25 septembre 2007

Aucun commentaire: