vendredi 7 septembre 2007

RUGBY – Une rentrée chargée pour le ballon ovale cambodgien

  Version imprimable Suggérer par mail
vendredi 07 septembre 2007

Alors que la Coupe du Monde débute ce soir, et que le Centre Culturel Français organise une nocturne pour l'occasion, les passionnés du ballon ovale du Royaume ont plusieurs rendez vous d'importance qui les attendent entre deux retransmissions télévisées

Sieng Sovanarith (LFRD) poursuivi par Em Ratana (PSE) (crédit: François Bleriot)

L'actualité du Ballon ovale au Cambodge ne s'arrête pas aux retransmissions via la petite lucarne, du moins pour les passionnés qui animent la Fédération Cambodgienne de Rugby (CFR) et ses nombreuses équipes. Un dynamisme qui n'a de cesse d'étonner les médias internationaux : après l'émission Stade 2, c'est au tour du magazine Géo de revenir dans son édition spéciale sur la Coupe du Monde. Présentation des évènements qui vont lancer ce mois ci la saison rugballistique dans le Royaume.

Tournoi international de Kandy (Sri Lanka) :  L'équipe nationale de rugby à 7 du Cambodge participera ce samedi 8 et dimanche 9 septembre 2007 à ce Tournoi, qui rassemble 12 équipes asiatiques : Corée du Sud (vainqueur de la précédente édition), Taiwan, Chine, Malaisie, Thaïlande, Emirats Arabes Unies, Hong Kong, Inde, Kazakhstan, Sri Lanka, Japon et Cambodge. Un bon entraînement pour la sélection nationale en vue des prochains Asian Games de décembre 2007 en Thaïlande.

Coupe du Monde des Pays émergents (Royaume Uni) : La sélection nationale des moins de 14 ans passera une semaine en Angleterre avant d'affronter, du 27 au 29 septembre, les autres équipes engagées dans cette coupe du monde bis : Zwaziland, Inde, Zambie, Moldavie, Kazakhstan, Roumanie, Rwanda, Kenya et Afrique du Sud. Une opportunité de plus d'approfondir leurs compétences techniques et tactiques auprès des plus grands spécialistes anglais. A cette occasion les jeunes Cambodgiens rencontreront les parrains de cette compétition : Phil Greenings (talonneur de l'équipe d'Angleterre de rugby) et Chester Williams (ailier sud africain, seul joueur de couleur de la sélection des Springboks championne du monde en 1995) .

Em Ratana et Ouk Navy de l'equipe PSE (crédit: François Blériot)

Jeune Planète Rugby (France) : deux Cambodgiens de l'association P.S.E (M. Em Ratana et Mlle Ouk Navy) et 2 Franco-khmers du Lycée français René Descartes (M. Sieng Sovanarith et Mlle Raux aïwa), séjourneront deux semaines en France à partir du 22 septembre, accompagnés de François Bleriot, professeur d'EPS au Lycée francais. Ce séjour s'inscrit dans le projet Jeune Planète Rugby de L'A.E.F.E en association avec l'Ambassade de France au Cambodge. L'objectif est de réunir, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby en France, plus de 80 jeunes (de 15 à 17 ans) du monde entier en s'appuyant sur le réseau des établissements français à l'étranger. Au programme : matchs de la coupe du monde, rencontres et entrainements avec des équipes locales, mais aussi visites et sorties culturelles. Un grand voyage à travers la France, de Lens à Toulouse, en passant par Paris. Chaque établissement sélectionné pour ce projet a sélectionné un ou deux binômes qui associent un élève du Lycée Français et un élève d'une structure scolaire locale.

Raux Aiwa et Sieng Sovanarith de l'equipe du Lycée Descartes (crédit: François Blériot)

Enfin, et en avant première, le Cambodge organisera en octobre, à travers un partenariat entre la CFR et l'Ambassade France, un tournoi international féminin de Rugby à 7. Deux pays participeront pour la première fois à ce type de compétition : l'Iran et la Corée du Sud. Le Petit Journal ne manquera pas de vous tenir informé des résultats de toutes ces compétitions. Le Cambodge est en train de devenir une terre de Rugby.

Jean Pierre Sovannavong ( www.lepetitjournal.com - Cambodge) vendredi 7 septembre 2007

Aucun commentaire: