mardi 4 septembre 2007

PORTRAIT - Lily, de Montréal à Kep-sur-Mer, le grand saut

Version imprimable Suggérer par mail
En décidant de suivre son mari au Cambodge, Lily, 34 ans, a quitté Montréal pour la petite ville tranquille de Kep-sur-Mer. Aujourd'hui, le couple dirige la Véranda, un complexe de bungalow sur le flanc de la montagne, face à la mer 

Lily gère avec son mari la Véranda, à Kep (crédit: VR)

"Ce n'était pas comme ça que je voyais mon futur !" avoue-t-elle. Et pourtant, Lily se sent désormais chez elle à Kep. Quelque temps après avoir connu son futur mari, un Canadien d'origine cambodgienne, ce dernier lui montre un calendrier chinois sur lequel était peint un coucher de soleil sur des rizières, des montagnes, avec de petites maisons en bois. " Il m'a dit que c'était ainsi qu'il voulait vivre !"
Ce que Lily n'avait pas pris au sérieux est devenu réalité. Son mari projetant d'aller vivre au Cambodge, elle fait un premier voyage de découverte à Phnom Penh et décide de travailler encore un an au Canada avant de le rejoindre. Lorsqu'elle quitte un poste de responsable du marketing dans une grosse compagnie pour finalement s'installer à Phnom Penh, son mari a déjà une autre idée en tête… Un jour, pour se reposer, il va à Kep-sur-Mer et tombe amoureux de cette ancienne station balnéaire chic des années 60, aujourd'hui surtout réputée pour sa tranquillité.


Vue sur le mont Bokor et la mer depuis la Véranda (crédit: VR)

Un début difficile mais pas de regrets
Au début, le couple travaille dans la capitale et se repose les week-ends à Kep dans une petite guesthouse qu'ils viennent d'acquérir. Mais très vite, les touristes affluent. Alors Lily et son mari décident de s'y installer fin 2002 et de faire tourner l'affaire. " Au début, j'avais peur des serpents, des scorpions, il n'y avait de l'électricité que de 6h à 22h30 et mes relations avec les employés étaient limitées à cause de la langue", raconte Lily.
Son mari est dans son élément, mais elle craque au bout de huit mois. Elle retourne au Canada, se ressource, et trouve la force de revenir. Finalement, avec le recul, elle ne regrette pas d'avoir emprunté la voie tracée par son mari qui aime relever les défis. Leur petite chambre est devenue leur maison où ils vivent avec leurs enfants. Lily parle le khmer, il y a de l'électricité en continu, et les bungalows en bois donnent à la Véranda un charme auquel ne sauraient résister les touristes et les expatriés de Phnom Penh à le recherche de calme.
La vue sur la mer fait partie du quotidien de Lily mais elle est bien loin des vacances. Pour faire évoluer la Véranda, son mari et elle ont travaillé d'arrache pied : formation du personnel, construction de bungalows surélevés pour éviter de tomber nez à nez avec les scorpions, entretien du jardin… Kep-sur-Mer est la ville d'adoption de Lily. Au bout de quelques heures à Phnom Penh, elle a déjà envie d'y retourner !

Danielle BRESSON. ( www.lepetitjournal.com - Cambodge) vendredi 7 septembre 2007

Pour plus de renseignements : www.veranda-resort.com

Aucun commentaire: