CS 04-09-2007
Alors que l'Assemblée nationale reprendra ses sessions extraordinaires demain, 5 septembre, le Premier ministre Hun Sen, ce jour, au 12ème Forum entre le gouvernement et le secteur privé, est revenu sur le travail de la Chambre basse. Celle-ci vient récemment de s'installer dans des bâtiments flambant neufs. « J'espère que l'Assemblée va travailler plus qu'avant. Si l'Assemblée travaille le matin et l'après midi, je vais augmenter aussi les réunions du Conseil », affirme le chef du gouvernement en faisant savoir qu'il y a des pays où les débats parlementaires durent jusque dans la nuit.
Le Premier ministre s'inquiète également de voir l'histoire de la dernière législation se répéter. Selon lui, l'Assemblée doit beaucoup de lois au gouvernement, lors du dernier mandat. « Au jour des élections (de 2003), il restait encore des lois à débattre. Le lendemain des élections, l'Assemblée a renvoyé ces lois au gouvernement pour les relectures et les faire enregistrer comme les lois du nouveau mandat », note Hun Sen. C'est ce genre de pratiques que le Premier ministre souhaite ne plus rencontrer.
La proposition de Hun Sen à la Chambre basse d'ouvrir plus de sessions plénières, a été faite l'an dernier, quand il a rendu visite aux chantiers de construction des bâtiments de l'Assemblée.
Pour sa part, le président de l'Assemblée nationale, Héng Samrin, se défend d'une longueur anormale des débats parlementaires. Il ajoute qu'il n'y avait pas beaucoup de lois à débattre à cette époque, et que le travail des Commissions parlementaires, par son caractère de précision et d'enquête, demande beaucoup de temps.
Leang Delux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire