CS 05-09-2007
Les artistes du théâtre Bassac ont finalement trouvé une entente sur le montant de leur indemnité de départ.
La colère des artistes du théâtre de Bassac semble désormais apaisée. Les fonctionnaires ont rencontré Khim Sarith, secrétaire d'Etat du ministère de la Culture, ce lundi 4 septembre, à la salle de Chaktomuk. La plupart ont accepté, au terme de la réunion, de quitter le théâtre pour le Cirque du boulevard Mao Tse Toung, a déclaré Ieng Sithul, président de l'Association des artistes khmers (ARK).
« En suivant l'ordre du Premier ministre, nous avons décidé de rembourser plus de 300 artistes, à hauteur de 400$ par personne », relève le secrétaire d'Etat, en précisant que, « pour l'instant, aucune résolution n'avait été prise concernant le cas d'une vingtaine de fonctionnaires retraités ». Devant les artistes, Khim Sarith a également affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une vente, le terrain est loué à une compagnie privée.
Le 31 août dernier, des artistes avaient entrepris une action spectaculaire en brûlant des pneus de voiture en pleine rue. Ils revendiquaient une hausse de l'indemnité de départ du théâtre de 300 à 700$. « La plupart ont accepté la proposition du ministère, à 400 $, parce qu'on ne voulait pas que Samdech Hun Sen se creuse la tête à cause de ce problème, même si avec cette somme, on ne pourra même pas acheter une moto », a rapporté Ieng Sithul. Il reconnaît toutefois que certains fonctionnaires ne sont, malgré tout, toujours pas satisfaits de l'indemnité proposée.
Le président de l'ARK a ajouté que ces artistes mécontents ont créé une association, afin de défendre leurs intérêts dans cette affaire. Ils éliront leurs responsables le jeudi 6 septembre.
Ung Chamroeun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire