lundi 10 septembre 2007

CAMBODGE EN BREF - Procès Khmer Rouge, Sam Rainsy, Dengue, & Croissance

Version imprimable Suggérer par mail
lundi 10 septembre 2007

Procès Khmer Rouge – Michelle Lee s'excuse auprès du Roi Père.-
Dans son courrier, en date du 6 septembre, et adressé à Kong Som Ol, Ministre du Palais, Michelle Lee, directrice adjointe internationale du Bureau de l'administration du tribunal des Khmers rouges, a tenu à revenir sur les propos de Peter Foster, porte-parole de l'UNAKRT (United Nations Assistance for Khmer Rouge Tribunal). " D'emblée, il importe de lever tout éventuel malentendu que pourraient avoir suscité les propos de M. Foster, rapportés par le quotidien Cambodia Daily le 29 août", indique ainsi la responsable onusienne, précisant que Peter Foster, n'avait nullement l'intention de porter atteinte à l'honneur du Roi Père. " Je suis toutefois au regret de porter à votre connaissance le fait que M. Foster, en tant que porte-parole de l'UNAKRT, n'est pas habilité à exercer les fonctions juridictionnelles et qu'il n'est, par conséquent, pas autorisé à donner une suite favorable à l'invitation de Sa majesté le roi père ". Par un communiqué diffusé le 30 août 2007, Norodom Sihanouk avait invité Peter Foster et son équipe à un entretien filmé au Palais Royal. Préalablement, Peter Foster avait évoqué la possibilité d'une convocation de l'ancien souverain devant les Chambres en qualité de témoin. Rendant publique la lettre de Michelle Lee sur son site internet, le Roi Père a indiqué par une annotation "Je n'ai rien à y ajouter. Par conséquence, je n'aurai rien à dire de plus à ces juges".
(
www.lepetitjournal.com) lundi 10 septembre 2007 - Cambodge

Politique – Sam Rainsy réélu à la tête du parti éponyme.-
Sam Rainsy a été réélu samedi à la présidence du parti d'opposition, un vote dont l'issue ne laissait que peu de place à l'incertitude, a conclu le congrès annuel de la formation créée en 1995. Selon Mu Sochua, la secrétaire générale du parti, Sam Rainsy a été réélu pour un mandat de 3 ans à l'unanimité des 6.000 délégués du parti présents lors des deux jours de congrès. Souvent critiqué pour la trop forte personnalisation de son mouvement, Sam Rainsy doit, pour la première fois depuis le lancement de son parti, faire face à la double concurrence du Parti Norodom Ranariddh, et du Parti des Droits de l'Homme, lesquels occupent le même champ politique d'opposition au gouvernement de coalition du Parti du Peuple Cambodgien et du Funcinpec.
(
www.lepetitjournal.com) lundi 10 septembre 2007 - Cambodge

Santé – L'épidémie de dengue enrayée.-
Les cas de dengue au Cambodge ont baissé de 60 à 70%, les efforts des autorités et des organisations internationales semblant connaître leurs premiers résultats, alors que le Royaume est touché par une épidémie qui a provoqué plusieurs centaines de décès depuis le début de l'année. Alors qu'il y a encore un mois le nombre moyen hebdomadaire de contaminations était de 1.000 individus, il est désormais de 300 à 400. Un résultat qui fait suite aux renforcements des mesures sanitaires, visant à la destruction des moustiques, vecteurs de la maladie. Selon les chiffres du Ministère de la Santé, près de 370 enfants sont décédés depuis le début de l'épidémie, et 35.000 personnes ont été hospitalisées après leur contamination.
(www.lepetitjournal.com) lundi 10 septembre 2007  - Cambodge
 

Economie – Une croissance de 9% en 2007 selon le FMI.-
Le Fonds Monétaire International (FMI) a communiqué ses estimations concernant les chiffres de l'économie nationale pour l'année en cours. Une croissance de 9% est envisagée, fruit du maintien du train des réformes économiques, et de la politique de lutte contre l'inflation. Les secteurs de la construction et des services, notamment les services financiers, sont cités comme moteurs de l'économie cambodgienne. L'agriculture, quant à elle, connaît des résultats supérieurs aux années précédentes, les surfaces cultivées ayant augmenté. Les revenus de l'Etat (taxes et impôts) ont augmenté de 60% sur les quatre premiers mois d'une année sur l'autre. Une hausse due au renforcement des autorités en charge de leur collecte. D'autre part, le FMI estime que l'exploitation des ressources pétrolières du Royaume devrait contribuer pour 174 millions de dollars au produit national brut pour la première année de production. Ces revenus pourraient atteindre 1,7 milliards après dix années d'exploitation, une estimation " réaliste et modérée" selon le FMI.
(
www.lepetitjournal.com) lundi 10 septembre 2007  - Cambodge

Aucun commentaire: