Hévéaculture : accélérer la réalisation des projets à l'étranger
Avec l'objectif de développer 200.000 ha d'hévéa au Laos et au Cambodge vers 2010, le Groupe d'industrie du caoutchouc du Vietnam accélère désormais la mise en oeuvre de ses projets sur la culture de cet arbre industriel.
Au premier semestre, le Groupe d'industrie du caoutchouc du Vietnam a réalisé un chiffre d'affaires de 3.875 milliards de dôngs, le cours mondial de cette matière première étant de l'ordre de 2.000 dollars la tonne. Àdire d'experts, les besoins mondiaux en caoutchouc devraient encore augmenter dans les temps à venir. La Chine, les États-Unis et la Russie continueront d'être les premiers clients du caoutchouc vietnamien. Jusqu'ici, le Groupe d'industrie du caoutchouc du Vietnam a conclu plusieurs contrats d'exportation de longue durée avec leurs clients traditionnels, qui totalisent environ 176.000 tonnes. Il a mis encore en chantier plusieurs usines de traitement du latex, dont une à Ngoc Hôi dans la province de Kon Tum au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), sans compter le projet de rénovation de l'usine Eah' Leo, d'une capacité annuelle de 4.500 tonnes. Le développement de l'hévéaculture dans les provinces du Nord et l'élargissement de la superficie de cette plante industrielle à l'étranger font partie aussi d'une stratégie de long terme de ce groupe.
Laos et Cambodge, 2 adresses pour l'hévéa vietnamien
Le Groupe d'industrie du caoutchouc du Vietnam a déployé au total 5 projets de l'hévéaculture sur une superficie totale de 58.600 ha dans les provinces lao de Champassak, Saravane, Sékong et Attapeu, pour un investissement total de 1.240 milliards de dôngs. À l'horizon 2010, il entend planter 100.000 ha dans les provinces du Sud et du Centre du Laos ainsi que sur une partie du haut plateau lao de Boloven.
La Compagnie du caoutchouc Viêt-Lào, qui a déjà planté 7.430 ha d'hévéa au Laos, prévoit également d'augmenter ses plantations de 1.500 ha. Selon les prévisions, ce projet à 100% capital vietnamien concernant la culture de 10.000 ha s'achèverait avec 2 ans d'avance par rapport au plan prévu. Pour sa part, la compagnie par actions Quasa Geruco a réservé au Laos, environ 1.000 ha pour cette culture et 700 autres ha pour la culture du cassier. Quant à la Compagnie par action du caoutchouc Chupah-Hoàng Anh Gia Lai, elle vient de débuter son projet de plantation de 500 ha d'hévéa. En général, le montant total des investissements dans la plantation de l'hévéa au Laos se chiffre à environ 49 millions de dollars. Ces projets ont créé l'emploi à plus de 4.000 personnes.
Au Cambodge, le Groupe d'industrie et du caoutchouc du Vietnam vient d'ouvrir un bureau de représentation pour d'assister ses 9 compagnies membres à réaliser leurs projets. En vertu d'un accord intergouvernemental, l'hévéa sera cultivé sur environ 100.000 ha dans ce pays. À ce jour, ce pays a attribué à 2 de ces compagnies vietnamiennes quelque 9.000 ha à cette fin.
Phuong Mai et Trung Khánh/CVN
(01/08/07)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire