jeudi 9 août 2007

[RFI] Un avocat français défendra Duch

Kang Kek Leu, alias Duch, a été remis mardi a 31 juillet 2007 au tribunal de l'Onu.   		(Photo : AFP)
Kang Kek Leu, alias Duch, a été remis mardi a 31 juillet 2007 au tribunal de l'Onu.
(Photo : AFP)
Kang Kek Ieu, alias Duch, l'ancien responsable du centre de détention S-21 mis en examen pour crimes contre l'humanité, sera défendu par un avocat français. François Roux est le premier avocat étranger à prêter serment dans le tribunal cambodgien chargé de juger les anciens dirigeants du régime de Pol Pot. Avocat engagé, il est expérimenté dans le domaine de la justice pénale internationale. Il est aussi connu pour avoir défendu de nombreux objecteurs de conscience ou des clients plus médiatiques, comme José Bové ou l'humoriste Dieudonné.

Maître François Roux défendra l'ancien tortionnaire Khmer rouge, Kang Kek Leu, connu sous le nom de Duch   		(Photo : AFP)
Maître François Roux défendra l'ancien tortionnaire Khmer rouge, Kang Kek Leu, connu sous le nom de Duch
(Photo : AFP)

En trente-cinq ans de carrière, François Roux a collectionné les affaires difficiles. Devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda, il s'est chargé de la défense de quatre hommes accusés de génocide avant de plaider pour Zacarias Moussaoui, le seul condamné dans les attentats du World Trade Center en 2001.

Avocat engagé, il a aussi défendu de nombreux objecteurs de conscience ou des clients plus médiatiques, comme José Bové ou l'humoriste Dieudonné. Avec Duch, François Roux s'attaque encore une fois à un gros dossier. Le Cambodgien, mis en examen pour crime contre l'humanité était sous les Khmers Rouges le directeur de Tuol Sleng, un centre d'interrogatoire plus connu sous le nom de S-21. L'avocat explique que s'il s'engage dans de tels défis, c'est qu'il croit profondément à la nécessité d'une justice pénale internationale.

François Roux

Avocat français

«La paix c'est le fruit de la justice...»

Les juges du tribunal cambodgien ont été chargés d'instruire 5 dossiers. A ce jour, seul le nom de Duch a été rendu public. Cela fait trente ans maintenant, que les victimes des Khmers rouges attendent que le régime de Pol Pot soit jugé. Un régime qui entre 1975 et 1979 a massacré plus d'un million et demi de Cambodgiens. Une fois l'instruction terminée, le premier procès devrait s'ouvrir courant 2008.

par RFI

Aucun commentaire: