vendredi 31 août 2007

Renforcement de la gestion et du contrôle de l’exploitation des matériels agricoles

AKP Phnom Penh, 31 août 2007 --  

Le gouvernement royal du Cambodge a rendu public une circulaire en vue de renforcer de façon plus efficace le contrôle des matériels agricoles dont les insecticides, les semences, les remèdes pour les soins des bêtes, les nourritures des animaux,...

La circulaire signée par Samdech Hun Sèn, Premier ministre du gouvernement royal, le 27 juillet dernier, dit :

En vue de renforcer la gestion et le contrôle de l'exploitation des matériels agricoles, de façon de   plus en plus efficace, contribuant à la réduction de la pauvreté des agriculteurs cambodgiens, en particulier à prévenir le danger causé par les matériels agricoles importés illégalement dont les insecticides, le gouvernement royal décide de mettre en application des nouvelles mesures comme suit :   

1-      le ministère de l'Agriculture doit continuer à sensibiliser aux agriculteurs cambodgiens le danger provoqué par l'utilisation des matériels agricoles.

2-      le ministère de l'Information doit contrôler et suivre toutes les informations sur les publicités locales notamment sur les engrais chimiques, les insecticides, les nourritures des animaux importés illégalement dans le Royaume du Cambodge ou sans l'autorisation du ministère de l'Agriculture.  

3-      le ministère de l'Agriculture doit coopérer avec celui de l'Information pour éduquer les commerçants sur ce qui est la mesure technique nécessaire et ce qui est légal. Chez les agriculteurs, les sensibiliser au danger éventuellement provoqué par des matériels agricoles en n'utilisant que ceux dont la qualité est assurée ou ceux qui sont reconnus par le ministère de l'Agriculture.

4-      les douanes et la Régie et le ministère de l'Agriculture doivent encourager l'application de la loi concernant la gestion des désastres sur les marchandises importées et exportées, notamment les matériels agricoles.

5-      Les autorités compétentes, les douanes et la Régie, CAMCONTROL à la frontière doivent renforcer l'inspection des importations des matériels agricoles de toutes sortes et prendre particulièrement des mesures nécessaires pour empêcher les importations des matériels agricoles qui n'ont pas de qualité ou qui sont abîmés.

Les points 6 et 7 de la circulaire soulignent la nécessité de se coopérer entre le ministère de l'Agriculture et des institutions concernées pour lutter contre les exploitations illégales ou les importations des matériels agricoles hors de qualité.

Aucun commentaire: