vendredi 24 août 2007

Preah Vihear - Nouvelle page de la coopération Cambodge-Thaïlande

AKP Phnom Penh, 23 août 2007 --

Sok An, vice-Premier ministre et ministre du Conseil des ministres, a reçu le 16 août à Phnom Penh, Manaspas Xuto, chef de la délégation thaï, lors de sa visite au Cambodge.

L'entretien portait sur la consolidation et l'élargissement de la coopération entre les deux pays voisins pour « ouvrir la nouvelle page des relations dans tous les domaines en faveur des intérêts des deux pays ».

Les deux parties se sont engagées à l'unanimité à mener à bien la détermination mentionnée dans la décision de la 31ème réunion du Comité du patrimoine mondial pour assurer l'inscription officielle du temple de Preah Vihear par le Comité lors de sa 32ème réunion prévue en juillet 2008.

A l'initiative du Cambodge, la Thaïlande accepte d'être membre du Comité international pour la coordination-Preah Vihear (ICC-Preah Vihear), comité qui sera crée pour les affaires de conservation et de développement durables du site sacré de Preah Vihear.

La Thaïlande approuve que les travaux concrets de la restauration du site sacré de Preah Vihear du Cambodge devraient être mis en application dans le cadre de coopération internationale et après l'inscription du site de Preah Vihear sur la liste des patrimoines mondiaux.

Aucun commentaire: