jeudi 30 août 2007

Cambodge Soir reparaîtra sous une forme hebdomadaire en octobre (direction)

PHNOM PENH, 30 août 2007 (AFP) - 30/08/2007 06h48

Le quotidien franco-khmer Cambodge Soir reparaîtra le 4 octobre mais sous une forme hebdomadaire après une interruption de près de quatre mois consécutive à une grève, a indiqué jeudi un membre de la direction des Nouvelles Editions du Mékong qui publient le journal.

 Le 11 juin, un conflit avait éclaté entre la direction et la rédaction après l'exclusion d'un journaliste qui avait publié des extraits d'un rapport gênant pour les autorités cambodgiennes sur le trafic de bois. La rédaction s'était mise en grève et la direction avait annoncé que le journal allait fermer pour des raisons économiques.

 "On remet tout en marche", a déclaré jeudi Emmanuelle Billier-Gauthier, directrice adjointe de la publication, en précisant que deux co-rédacteurs en chef, le Français Frédéric Amat et le Cambodgien Pen Bona, venaient d'être nommés.

 Le site web www.cambodgesoir.info a été réactivé mercredi en attendant le lancement prévu le 4 octobre de Cambodge Soir Hebdo qui comptera 24 pages en français et 8 pages en khmer, a-t-elle précisé.

 Il y a deux semaines, alors que le projet de relance se confirmait, un collectif d'anciens journalistes de Cambodge Soir avait dénoncé la reparution prévue du titre "sans la moitié" de l'équipe rédactionnelle, inquiète des menaces sur "l'indépendance éditoriale" et "en désaccord avec les conditions de reprise".

 "La plupart des Français ont dit qu'ils avaient trouvé un travail ailleurs", a indiqué jeudi Emmanuelle Billier-Gauthier. Les Nouvelles Editions du Mékong ont l'intention d'employer le même nombre de personnes (36).

 Le quotidien Cambodge Soir, dont la circulation était limitée, faisait face à des problèmes budgétaires depuis sa création en 1995. Le journal, au ton indépendant, était devenu une référence pour la presse francophone en Asie. Il bénéficiait d'un soutien de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

 A ce sujet, Hervé Bourges, personnalité reconnue du monde des médias, a séjourné du 16 au 18 août à Phnom Penh pour faire un point sur le conflit et les difficultés à Cambodge Soir à la demande du secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf.

Emmanuelle Billier-Gauthier a déclaré espérer la poursuite des financements de l'OIF.

Aucun commentaire: