Phnom Penh accueillait vendredi la neuvième étape d'une importante course cycliste réunissant des dizaines de coureurs entre la capitale cambodgienne et Hô-Chi-Minh Ville, au Viêt-nam.
De nombreux supporters locaux ont encouragé les cyclistes cambodgiens (Khem Sovannara)
Vendredi matin, les voies du centre-ville de Phnom Penh proches du monument de l’Indépendance et du jardin Hun Sen étaient fermées à la circulation. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour admirer une grande course cycliste, une première dans le pays. Le circuit dans Phnom Penh, 45 kilomètres parcourus en faisant plusieurs fois le tour du centre-ville, représentait la neuvième étape d’un tour cycliste s’étendant entre le Cambodge et le Viêt-nam, organisé par la chaîne viêtnamienne Hô-Chi-Minh Ville TV.
Ils sont 85 cyclistes de différentes nationalités (70 Viêtnamiens, 5 Cambodgiens, 5 Malaisiens et 5 Coréens) à participer à cette compétition qui se clôt aujourd’hui, après la 13e étape, à Hô-Chi-Minh Ville.Phnom Penh, de nombreux élèves en uniforme blanc se faisaient remarquer le long du parcours, le visage maquillé aux couleurs du Cambodge façon supporter, frappant des seaux en rythme en chantant : “Kampuchea! Kampuchea!” Keo Sovan Eng, 17 ans, est ravi que son lycée, le lycée Anuvort, ait autorisé les élèves à se rendre à la course cycliste, peut-être parce qu’un des jeunes participants cambodgiens est lui-même scolarisé dans cet établissement. “Cette course va aider à développer le cyclisme au Cambodge. J’espère qu’il y en aura d’autres!”, déclare-t-il. “J’aimerais que les Cambodgiens gagnent la course”, souffle Prum Sotharoth, un autre jeune spectateur placé à deux pas de la tribune officielle. Malheureusement, pas de Cambodgien à monter sur le podium à l’issue de cette étape, le vainqueur étant viêtnamien et ses deux suivants malaisiens.
S’agissant de la faiblesse des Cambodgiens, l’entraîneur Yim Sokhorn rappelle que ceux-ci participaient pour la première fois à une course de ce type. “A ce manque d’expérience s’ajoutent la qualité du matériel, les vélos des Cambodgiens pesant 11,5 kilos contre 5 kilos en moyenne pour les autres compétiteurs”, ajoute-t-il, rappelant que les cyclistes viêtnamiens sont eux des professionnels soutenus par des sponsors. Le coach assure tout de même que les Cambodgiens se sont néanmoins distingués au cours de la première étape entre Hô-Chi-Minh et Phan Thiet le 18 avril, et lors de celle entre Bavet et Phnom Penh. L’étape de vendredi ne leur a en revanche pas souri, à l’image de Meas Samnang, qui a terminé avec un pneu à plat. Le cycliste veut cependant retenir de cet événement “l’expérience, qui nous servira pour les prochaines compétitions internationales”. La course ne l’aura pas épargné, lui qui a chuté deux fois au sein du peloton, dont une fois lors d’un incident au cours duquel un gendarme a été gravement blessé alors qu’il veillait à dégager une charrette du milieu de la route.
A part cet incident, la compétition s’était jusqu’à ce week-end bien déroulée, et le secrétaire d’Etat au tourisme Thong Khon se frottait les mains, rappelant que “sport égal tourisme”. “Quand un événement sportif est organisé au cœur d’une capitale, cela donne une image attrayante du pays, qui touche directement les touristes potentiels”, explique-t-il. De plus, selon lui, l’image d’une caravane cycliste qui roule sans encombre du Cambodge au Viêt-nam informe également du bon état des voies de communication entre les deux pays. Thong Khon souhaiterait d’ailleurs voir le Cambodge organiser à son tour un tour cycliste - “un sport très spectaculaire, comme le foot” - même si cela nécessiterait, pour égaler les Viêtnamiens, le concours de grandes sociétés et d’une chaîne de télévision avec de gros moyens. En attendant, le voisin viêtnamien prévoit une nouvelle course transfrontalière l’année prochaine, étendue cette fois en plus au Laos et à la Thaïlande. La fédération cambodgienne de cyclisme amateur a déjà un œil sur ce futur grand événement, en tâchant de compenser par la motivation le manque de moyens, faiblesse structurelle du sport local.
Nhim Sophal
CS 30/04/2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire