lundi 21 mai 2007

Au Cambodge, le téléphone portable est roi

Au Cambodge, le téléphone portable est roi
CS 15-05-2007

Le marché du téléphone portable est en plein essor. Avec 1,5 million d'usagers, il est en croissance de près de 35% chaque année. Une étude compare les marchés cambodgien, viêtnamien et laotien.

Avec 1,5 million d’utilisateurs et une croissance annuelle de l’ordre de 35%, le marché du téléphone portable se porte très bien au Cambodge. Par comparaison, le secteur de la téléphonie fixe se traîne péniblement avec seulement 42 000 usagers, et la pénétration de l’internet, plus cher que dans les pays voisins, reste faible. C’est le résultat d’une étude intitulée “Telecoms, mobile and broadband in Cambodia, Laos and Vietnam” disponible (et payante) sur le site internet researchandmarket.com.
Si le royaume continue de “bouder” le téléphone fixe en misant directement sur le mobile, la faiblesse de l’internet surprend davantage les auteurs de l’étude au regard de l’intérêt manifeste du pays pour les outils de communication modernes. S’ils saluent la stabilité revenue et les efforts pour améliorer les infrastructures de télécommunication, les auteurs estiment que “le secteur des télécoms continue de réclamer de sérieuses réformes de régulations”.
Par comparaison, 16 millions de Viêtnamiens sont aujourd’hui propriétaires d’un portable. Ce secteur connaît une croissance annuelle de 85% qui ne devrait pas faiblir dans les années qui viennent. Malgré les réticences du gouvernement vis-à-vis de l’internet, le nombre d’abonnés augmente de près de 200% chaque année, et les usagers représentent 18% de la population. De façon surprenante, le téléphone fixe croit aussi vite que le secteur des portables, à un taux annuel d’environ 100%. Dans l’ensemble, le secteur des télécoms a connu un coup de pouce avec l’entrée du pays à l’OMC au début de l’année et l'augmentation des investissements étrangers.
Le Laos, avec son petit marché de 6 millions d’habitants, est à la traîne. Selon l’étude, la joint-venture formée en 1996 par le gouvernement entre Lao Telecom et la compagnie thaïlandaise Shinawatra a été une “occasion manquée”. Aucune attention sérieuse n’a été portée sur les infrastructures réalisées durant ces cinq années d’exclusivité, et l’ouverture du marché en 2002 n’a pas été aussi prolifique qu’attendue. Néanmoins, près d’un million de Laotiens possèderaient un portable, selon les chiffres officiels, et le secteur enregistrerait une croissance de 40% par an.

Soren Seelow

Aucun commentaire: