mardi 8 janvier 2008

Le Cambodge impose des économies d'essence aux fonctionnaires

PHNOM PENH - Le Premier ministre cambodgien a interdit jeudi aux fonctionnaires de se servir de leurs voitures de fonction en dehors de leur travail, afin de faire des économies d'essence dans un contexte de flambée des prix du pétrole.

"N'utilisez pas d'essence s'il ne s'agit pas strictement de votre travail" dans le service public, a déclaré Hun Sen dans un discours diffusé à la radio, notant que certains responsables se servaient de leurs voitures de fonction le week-end pour leurs déplacements en famille.

"Si nous n'économisons pas d'essence, nous aurons des difficultés en raison de la hausse des prix des carburants", a-t-il expliqué.

La plupart des responsables publics, du ministre au fonctionnaire de base, bénéficient de remboursements d'essence qui coûtent des dizaines de milliers de dollars tous les mois au gouvernement.

"On ne va pas mourir si on n'utilise pas sa voiture", a fait valoir le Premier ministre, soulignant que la taille de son propre convoi officiel avait été réduit.

Hun Sen n'a cependant pas précisé quelles sanctions seraient appliquées aux fonctionnaires qui ne respecteraient pas ces consignes.

Les cours du brut ont atteint la barre symbolique des 100 dollars mercredi à New York.

Au Cambodge, le prix à la pompe frôle le niveau de 1,15 dollar le litre. La hausse des prix ne semble cependant pas décourager les plus riches dont les voitures de luxe, souvent affublées de plaques d'immatriculations gouvernementales vertes, créent des embouteillages à Phnom Penh.

(©AFP / 03 janvier 2008 11h41)

Aucun commentaire: