lundi 21 mai 2007

Découverte au Cambodge d'une rare tortue géante de Cantor

Découverte au Cambodge d'une rare tortue géante de Cantor

AP 18.05.2007 12:00

Une tortue géante de Cantor, espèce considérée comme en voie d'extinction, vient d'être découverte au Cambodge dans un ancien bastion des Khmers rouges, ont annoncé cette semaine des scientifiques.

Cette femelle de 12 kilos a été découverte en même temps qu'un nid dans la région du bassin du Mékong, zone longtemps inaccessible aux scientifiques pour des raisons de sécurité, ont indiqué mercredi les organisations Conservation International (CI) et Fonds mondial pour la nature (WWF).

"Nous pensions qu'elle (cette espèce, NDLR) était pratiquement disparue, mais nous l'avons trouvée en abondance dans cette partie tout à fait préservée du Mékong, ce qui fait de cette région l'un des plus importants sites au monde pour la sauvegarde de cette espèce particulière", a expliqué David Emmett, biologiste de CI, dans un communiqué. "Cette incroyable découverte signifie qu'on peut empêcher que cette tortue unique disparaisse de notre planète".

La tortue géante de Cantor ("mauremys mutica") est actuellement classée comme une espèce en voie d'extinction par l'Union mondiale pour la conservation de la nature, notamment en raison de la disparition de son habitat et de son gibier.

Elle peut mesurer jusqu'à 1,80m de long et peser près de 60 kilos. Son dernier représentant avait été repéré dans la nature au Cambodge en 2003. Elle avait également été signalée en petite quantité au Laos, mais semble avoir disparu au Vietnam et en Thaïlande.

Tortue assez plate à la peau caoutchouteuse, ses côtes sont soudées pour former une couche protégeant ses organes internes. Elle se protège des prédateurs en passant 95% de son temps cachée dans le sable ou la boue, seuls son visage étant sortis. Elle possède de longues griffes et de mâchoires suffisamment puissantes pour briser des os.

C'est la première fois que des scientifiques internationaux peuvent conduire une étude détaillée dans cette région du Mékong depuis que les restrictions sur la sécurité ont été levées à la fin des années 1990.

Les scientifiques cambodgiens et internationaux ont l'intention d'engager des villageois locaux pour protéger les plages où la tortue géante de Cantor se reproduit et empêcher pendant la saison sèche la pêche illégale de cette espèce très courtisée sur les tables du Vietnam voisin.

Les villageois recevront aussi des compensations financières pour compenser la perte de leurs revenus tirés du commerce illégal de cette espèce, selon le WWF. AP

Aucun commentaire: